Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Posez vos questions et obtenez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.

Quelqun peut maider svp
Sujet : Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?

À partir de l'introduction et du plan proposés, rédigez la première partie de cette dissertation. Aidez-vous des références indiquées et des conseils de méthode.

Introduction

Accroche : « Je te connais comme si je t'avais fait ! » Il arrive qu'un de nos proches nous dise cette phrase afin de nous signifier qu'il avait prévu nos goûts ou deviné nos pensées les plus intérieures. Nous sommes comparés à une sorte d'objet qui aurait été « fait » et dont le concepteur – auquel se compare notre ami – connaîtrait tous les mécanismes. Nous-mêmes ne pouvons avoir accès à cette connaissance « objective », car nous ne nous connaissons que « subjectivement ». Ce point de vue subjectif nous cache-t-il la vérité sur ce que nous sommes ? Une personne extérieure à nous pourrait-elle nous connaître mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes ?

Problématique : À première vue, cette supposition semble absurde. On ne voit pas qui pourrait être mieux placé que moi pour savoir qui je suis. La question « qui suis-je ? » porte sur mon identité, sur ce qui me définit moi dans ma singularité (ce qui fait mon caractère, ma personnalité, mon intériorité, etc.). Or, je suis le seul à avoir accès à l'intimité de ma conscience. Ainsi, nul n'est plus proche de moi que moi. Et pourtant, nous constatons, au cours de notre vie, que ce sont souvent les autres – nos parents, nos amis, nos ennemis – qui savent le mieux nous éclairer sur certains aspects de nous-mêmes que nous n'avions jamais remarqués, peut-être parce que nous avions toujours refusé de les voir. Comme si la proximité que nous avons avec nous-mêmes nous empêchait de prendre du « recul » sur la personne que nous sommes. Comment expliquer que l'immédiateté de la conscience de soi puisse être source d'illusion ?

Annonce du plan : L'immédiateté de la conscience de soi semble me donner accès à une connaissance certaine. Mais elle est aussi source d'illusions et m'empêche d'avoir une connaissance objective de qui je suis. Il m'est donc indispensable de passer par le regard d'autrui pour me comprendre.

Plan de la dissertation

Partie 1

 L'immédiateté de la conscience de soi nous donne accès à une connaissance certaine.

ARGUMENT 1 L'homme dispose d'une conscience de soi, qui lui donne l'évidence de son être. (Descartes, 

textes 1

 et 

2

)

ARGUMENT 2 En outre, ma conscience me donne accès à une dimension de l'intériorité imperceptible de l'extérieur. J'ai seul accès à mes états intérieurs. (Nagel, 

texte 9

)

ARGUMENT 3 Enfin, l'identité personnelle dépend de la mémoire. (Bergson, 

texte 8

)

Partie 2

 L'immédiateté de la conscience est une illusion.

Partie 3

 Le regard d'autrui peut nous aider à mieux nous comprendre.​

Sagot :

Kaiden

Réponse :

Bonjour alors je trouve que personne ne peut savoir complè Qui ont est car malgré qu’on parle de notre vie. Il a toujours une part de nous que on enfuie.

peut-être parce que l’on en a honte ou bien parce que ça nou blesse.

Explications :

Je ne peux malheureusement pas beaucoup t’aider mais j’éspère que ses quelque lignes pourront t’aider et bonne chance.