Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Découvrez des réponses complètes à vos questions de la part de notre communauté d'experts bien informés.

Je dois répondre à cette question sous forme d'introduction
Comment la religion légitime t elle la guerre entre chrétiens et musulmans?
Je dois dire les causes de conflits entre les chrétiens et les musulmans et les arguments en faveur du combat
Merci beaucoup a ceux qui m'aideront

Sagot :

Bonjour,

Le Moyen Age est une longue période de foi intense.

Pour les fidèles se rendre en pèlerinage vers des lieux consacrés revêt une grande importante, par exemple à titre de pénitence.

Au XIe siècle, les musulmans ont conquis la Palestine et occupent Jérusalem, ils malmènent les pèlerins venus d'Europe Occidentale pour s'agenouiller devant le tombeau du Christ et visiter les lieux saints du christianisme.

Ces persécutions émeuvent les chrétiens d'Occident et, en 1095, le pape Urbain II lance le projet de créer une croisade ( = expédition militaire ) qui partirait des pays occidentaux et irait délivrer Jérusalem des mains des " infidèles ".

L'intérêt des croisés à délivrer les lieux consiste en une solidarité avec d'autres chrétiens persécutés et à gagner leur salut éternel auprès de Dieu. .... et pour certains conquérir des territoires à leur profit.

Pour l'Eglise, cette croisade est une oeuvre sainte et juste, c'est la délivrance de frères persécutés, c'est être agréable à Dieu, une obligation morale, contribuer au triomphe du bien sur le mal, la certitude de voir Dieu pour l'éternité...  

( La première croisade se déroule de 1096 à 1099, elle traverse l'Europe, atteint Constantinople puis conquiert des territoires le long de la côte de Syrie.

Les croisés mettent le siège devant Jérusalem et s'en emparent le 7 juin 1099.

Certains croisés rentrent chez eux alors que d'autres s'installent dans le pays et y règnent selon une féodalité semblable à celle de l'Europe Occidentale.

Les territoires conquis par les croisés sont censés garantir la sécurité future de Jérusalem.

Les musulmans vont reprendre peu à peu les territoires perdus lors de la première croisade, Saladin s'empare de Jérusalem le 2 octobre 1187.

Les 7 autres croisades seront incapables de reconquérir la ville ).

J'espère avoir pu t'aider.