Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de la part de notre communauté d'experts expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Les sables bitumineux de l'Alberta (ou sables bitumineux) dans le nord-est de la province sont reconnus comme une importante ressource pétrolière depuis le 19e siècle, lorsque les premiers relevés approfondis ont été effectués. Ils couvrent environ 140 000 kilomètres carrés de forêt boréale et de fondrières, en grande partie dans le bassin de la rivière Athabasca. Le pétrole se présente sous la forme de bitume brut, qui est une substance dense ressemblant à du goudron mélangée à du sable et de l'argile. L'extraction du bitume et des huiles lourdes des sables bitumineux nécessite une exploitation minière à ciel ouvert ou à ciel ouvert; traiter le minerai avec de l'eau, de la vapeur et de la soude caustique ; et le stockage des sous-produits toxiques dans des bassins de résidus. En 1967, lorsque Suncor a commencé le premier développement commercial intensif des sables bitumineux, le pétrole coûtait un peu plus de 3 $ le baril et le coût de production élevé a limité le rythme auquel la ressource a été développée. En 1967, Suncor produisait 15 000 barils/jour. Aujourd'hui, à des prix dépassant parfois 100 $ le baril, la production devrait doubler, passant de 1,9 million de barils/jour à 3,8 millions de barils/jour d'ici 2023. L'industrie prévoit qu'à terme, 9 millions de barils de bitume seront produits par jour (Gosselin et al. 2010 ; Grant, Angen et Dyer 2013).
Explications :
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Pour des réponses de qualité, visitez Zoofast.fr. Merci et revenez souvent pour des mises à jour.