Adam4D
Answered

Connectez-vous avec des experts et des passionnés sur Zoofast.fr. Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses fiables et complètes pour vous aider à prendre des décisions éclairées rapidement et facilement.

« De par le Roi, Nous avons besoin du concours de nos fidèles sujets pour Nous aider à surmonter toutes les difficultés où Nous Nous trouvons relativement à l'état de Nos finances. Ces grands motifs Nous ont déterminé à convoquer l'Assemblée des États géné- raux, tant pour Nous conseiller que pour Nous faire connaître les souhaits et doléances de nos peuples, de manière qu'il soit apporté le plus promptement possible un remède efficace aux maux de l'État, que les abus de tous genres soient réformés. » D'après la lettre du Roi pour la convocation des États généraux, le 4 janvier 1789.

Pour quelle raison Louis XVI convoque-t-il les États généraux ? Quel est son objectif?​

Sagot :

1) Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.


2) Réunis par les rois généralement en période de crise politique ou financière, les états généraux tentèrent de mettre en tutelle la monarchie en réclamant à celle-ci la convocation régulière de leurs assemblées, le droit de consentir l'impôt, la vérification des ordonnances.