Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Trouvez des réponses détaillées et précises à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

Bonjours quelqu’un peux m’aider j’ai un développement construit ou je dois montrer que lerégime soviétique de
l'entre-deux-guerres est totalitaire

Sagot :

La révolution d’octobre 1917 amène au pouvoir Lénine, chef des Bolchéviks. En effet, les forces « rouges » renversent le régime tzariste de Nicolas II. Sous Staline, de 1924 à 1953, l’URSS est un régime totalitaire. C’est une dictature. Dès la mort de Lénine en 1924, Staline écarte tous ses opposants au sein de son parti, le Parti communiste, notamment Trotski. Le parti communiste est le parti unique et officiel. La dictature du prolétariat se transforme en dictature personnelle d’un seul homme. Un culte de la personnalité est voué au « petit père des peuples ». A travers photographies, tableaux ou affiches, Staline est présenté comme le « soleil de l’humanité », comme le guide de la révolution, génial et infaillible. La société russe est embrigadée. L’enthousiasme pour « l’homme d’acier » devient un sentiment obligatoire pour contraindre les soviétiques à travailler toujours plus. Le sport est utilisé pour démontrer combien la jeunesse, embrigadée dans les Jeunes pionniers, est performante. La censure frappe de nombreux livres tandis qu’écrivains, scientifiques ou historiens sont chargés de diffuser la pensée officielle définie par Staline. Toute la société est soumise par la terreur. Elle est surveillée par la police politique, le NKVD. Dès 1932, un système de travail forcé est organisé. Les auteurs de « crimes contre le peuple » sont envoyés dans les goulags. La répression frappe d’abord le Parti avant de s’étendre à toute la société. Les opposants, « ennemis su socialisme », sont arrêtés, torturés et condamnés lord des grands procès de Moscou (1936-1938). Enfin, l’économie est contrôlée. Staline décide en 1929 la collectivisation des terres et du bétail en supprimant la propriété privée et individuelle et en éliminant tous les koulaks. Dans l’industrie, il décide la nationalisation de toutes les entreprises et charge le Gosplan de la planification de l’économie (plans quinquennaux). C’est le « grand tournant » (1929-1933).

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Merci de visiter Zoofast.fr. Nous sommes là pour vous fournir des réponses claires et précises.