Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Découvrez des réponses approfondies à vos questions de la part de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonsoir, je suis en seconde et j'aimerais être aider sur cette question si vous pouvez ce serait génial.

Sous la forme de 2 paragraphes, montrer pourquoi (les causes) et comment (les moyens et méthodes) Bernard de Clairvaux soutient-il la 2ème croisade.

Sagot :

Bonjour,

Lorsque Bernard de Clervaux, en 1145, est chargé par le pape Eugène III de prêcher la seconde croisade en France, le souverain pontife a choisi l'homme qu'il fallait : intelligent , convaincu et habile.

Les causes :

les pèlerins qui se rendent en Palestine visiter les lieux saints sont de nouveau menacés par les musulmans, il faut les soutenir d'où la formation d'une seconde croisade ( il y en a eu 8 en tout ).

Les moyens, les méthodes :

- Bernard de Clervaux évoque le sort malheureux des chrétiens de Palestine face aux musulmans qu'il présente comme des barbares.

- Les musulmans sont des infidèles qu'il faut combattre sans pitié, voire les éliminer.

- Ceux qui partiront en croisade verront leurs péchés pardonnés

- La mort des musulmans infidèles sera agréable à Dieu.

Bernard de Clervaux harangue les foules, il transmet son enthousiasme religieux et convainc un grand nombre de participants.

Le jour de Pâques, le 31 mars 1146, en présence du roi Louis VII et de la reine Aliénor, Bernard de Clervaux prêche en faveur de la croisade face à une foule estimée à 100 000 personnes.

( Bernard de Clervaux réussit à réunir une grande armée qui rejoint d'autres croisés en route vers la Palestine mais cette seconde croisade aboutira à un échec, en 1148 ).

J'espère avoir pu t'aider.

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous créons une ressource de savoir précieuse. Revenez sur Zoofast.fr pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre confiance.