Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses détaillées et fiables sur n'importe quel sujet.

Bonjour j’ai un dm de français Sur Charles Baudelaire les fleurs du mal  Vous pouvez m’expliquer en quoi le poète est configuré à la laideur et préciser ce qu’il y a la boue au sens symbolique pour le poète et donnez moi des Des exemples développer en tout cas merci beaucoup à se que il l aiderons

Sagot :

Réponse :

Le titre du recueil de Charles Baudelaire : les Fleurs du mal  indique que le poète peut trouver des fleurs, c'est à dire la beauté dans le mal et la laideur. Il se veut alchimiste de la poésie. de même que les alchimistes du Moyen âge cherchaient à transformer les métaux vulgaires en or, Baudelaire cherche à transformer la boue en or, autrement dit, par le langage poétique; il s'empare de tous les thèmes même ceux qu'on pourrait croire exclus de la poésie : le mal, la laideur, les cadavres, la charogne. Il va chercher des images  pour une transformation poétique.

Des exemples :

La Muse malade

Une Charogne

Le vampire

Remords posthume