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Sagot :
Réponse :
Explications :
A Paris, il noue des relations fortes avec les intellectuels en vogue de l’époque comme le poète Charles Baudelaire. En 1848, à l’occasion des journées révolutionnaires menant à la naissance de la Seconde République, Courbet découvre les idées engagées de Proudhon. Avec Charles Baudelaire et le critique d’art Champfleury, ils éditent un journal, Le Salut Public, dans lequel apparaissent quelques dessins de Courbet.
Après plusieurs refus, Courbet est admis pour la première fois en 1844 au Salon, exposition annuelle officielle organisée par l’Académie des Beaux-Arts, avec l’Autoportrait au chien noir (Paris, Petit Palais). En 1848, il y présente une dizaine de toiles et l’année suivante, L’après-dînée à Ornans (Lille, Palais des Beaux-Arts) obtient une médaille. Courbet bénéficie désormais d’une reconnaissance publique et il est enfin accepté par le milieu artistique.
Cependant, avec Les Casseurs de pierre (œuvre détruite) réalisé en 1849, comme avec l’Enterrement à Ornans (Paris, Musée d’Orsay) exposé en 1850-1851, Courbet rencontre l’incompréhension voire l’hostilité du public et de ses pairs. En effet, il choisit un grand format, habituellement réservé aux sujets religieux, mythologiques ou historiques, pour représenter le quotidien du peuple. Cette vision novatrice de la peinture provoque un scandale et bouleverse profondément les codes artistiques.
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