Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et obtenez une réponse détaillée et fiable de notre communauté d'experts.

Bonsoir, je demande de l'aide pour mon DM svp 1) Soit la fonction h telle que h(x)+lnx. Etudier le sens de variation de h sur ]0;+l'infini[ et montrer qu'il existe un réel α tel que α+ln(α)=0. J'ai cherché la dérivée: h'(x)=1+ln1/X Et elle est strictement croissante sur ]0;+l'infini[ α+ln(α)=0. ln(α)=-α C'est pour la deuxième question que j'ai plus de mal: A l'aide du tableau de valeurs ci dessous déterminer un encadrement le plus précis de α : x 0,4 0,5 0,55 0,56 0,57 0,6 x+lnx -0,5 -0,2 -0,05 -0,02 0,01 0,9 Merci d'avance

Sagot :

Je pense que ton argumentation pour la 1) est trop succinte. Quelle est la fonction étudiée ? h(x) = x + ln(x) ?

Dans ce cas h'(x) =1+1/x  or sur T= ]0;+l'infini[  :   1/x>0 <=> 1+1/x >1 donc la fonction h est strictement croissante sur cet intervalle et je pense que tu dois utiliser le théorème des gendarmes pour justifier de l'existence d'un réel α qui annule ta fonction.

En gros tu dois dire que h est définie, continue et dérivable sur T, que h est strictement croissante sur T et que (à partir d'un tableau de variation que tu aura fait ;) ) la fonction passe d'une image négative à une image positive donc qu'il existe un réel sur T qui annule ta fonction

Pour la 2), il te suffit de choisir l'image la plus proche de 0, en l'occurence 0.01 et de voir l'antécédant qui lui correspond c'est à dire 0.57.

 

en espérant t'avoir aidé.