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tableau
2 a. Classez les propositions en gras dans un
selon
qu'elles sont juxtaposées,
coordonnées ou subordonnées.
1. Il est tard, je dois rentrer.
2. Romain se demande si son ami viendra.
3. Elle ira au cinéma quand elle aura fini son travail.
4. Le professeur prit la parole et le silence se fit.
5. La vérité est qu'il ne l'aime pas.
6. La rue où j'habite est étroite.
b. Quels indices vous ont aidé(e) à classer les
propositions ?

Sagot :

Réponse :

1. Il est tard, je dois rentrer.(Deux indépendantes juxtaposées)

2. Romain se demande si son ami viendra. (subordonnée interrogative indirecte)

3. Elle ira au cinéma quand elle aura fini son travail. (subordonnée circonstancielle de temps)

4. Le professeur prit la parole et le silence se fit. (Deux indépendantes coordonnées)

5. La vérité est qu'il ne l'aime pas. (subordonnée attribut du sujet)

6. La rue où j'habite est étroite. (subordonnée relative complément de l'antécédent )

On reconnaît la coordination par une conjonction de coordination : mais/ou/et/donc/or/ni/car

On reconnaît la juxtaposition par une virgule

On reconnaît la subordination par un pronom relatif ou un conjonction de subordination