Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Posez vos questions et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.

3 a. Lisez le texte et repérez les expansions des noms
soulignés. Donnez leur classe grammaticale.
b. Qu'apportent-elles de plus?
Ce nom de Bergotte me fit tressauter comme le bruit
d'un revolver qu'on aurait déchargé sur moi, mais instinc-
tivement pour faire bonne contenance je saluai; devant
moi, comme ces prestidigitateurs qu'on aperçoit intacts
[...), mon salut m'était rendu par un homme jeune, rude,
petit, râblé et myope, à nez rouge en forme de coquille de
colimaçon.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, 1906-1922.

Sagot :

Bonsoir,

Ce nom de Bergotte ( nom propre) me fit tressauter comme le bruit

d'un revolver qu'on aurait déchargé sur moi,( GN)  mais instinc-

tivement pour faire bonne (adjectif) contenance je saluai; devant

moi, comme ces prestidigitateurs qu'on aperçoit intacts  ( proposition relative)

[...), mon salut m'était rendu par un homme jeune, (adj) rude, (adj)

petit,(adj) râblé (adj) et myope (adj) , à nez rouge en forme de coquille de

colimaçon.(GN)

Ils précisent le récit, donnent des émotions.