Zoofast.fr: où la curiosité rencontre la clarté. Trouvez des solutions fiables et rapides à vos problèmes avec l'aide de notre réseau de professionnels bien informés.
Sagot :
Bonjour,
Je ne connais pas les consignes données par ton professeur pour rédiger ce devoir mais je vais essayer de t'expliquer le contexte politique de l'Europe en 1811, cela devrait te permettre de mieux maîtriser les grands traits de ton travail.
La révolution française de 1789 provoque un véritable traumatisme au sein des cours européennes : les monarques absolus craignent la contagion du " mauvais exemple français ".... ils forment des coalitions destinées à écraser les révolutionnaires et rétablir le roi Louis XVI dans tous ses pouvoirs.
Face à ce danger d'invasion, les révolutionnaires se rendent compte que Paris " est trop près des frontières du Nord ", ils veulent conquérir des territoires jusqu'aux frontières naturelles, soit jusqu'à la rive gauche du Rhin.
Et c'est là que se pose le problème qui va conditionner la politique européenne de 1790 à 1815 :
Les Anglais ne pourront jamais admettre que les Français occupent Anvers car ce port est comme " un pistolet braqué sur le coeur de l'Angleterre ", ils vont donc former coalition après coalition jusqu'à ce que la France y renonce par la force.
En 1799, la France est lasse des massacres intérieurs de la révolution, elle aspire à la paix et elle va donner les pleins pouvoirs à Napoléon Bonaparte qui promet de tout faire pour garder les frontières naturelles.
Que ce soit en tant que consul ou comme empereur à partir de 1804, toute la stratégie de Napoléon tendra vers ce but.
Il aspire à la paix mais sera amené à livrer bataille après bataille.
Napoléon a compris qu'il n'y arrivera pas tant que l'Angleterre ne sera pas écrasée car ses tentatives de paix sont chaque fois ruinées par ce pays.
Il décide donc de tenter un débarquement en Angleterre mais il échoue.
Il organise alors le blocus continental qui consiste à interdire à tous les pays européens de commercer avec l'Angleterre afin de l'asphyxier économiquement et de l'obliger à signer la paix.
Mais les pays resignent à perdre une grande partie de leur commerce et de leurs profits alors, Napoléon décide d'imposer le blocus par la force ( de l'Espagne à la Russie ).
Bataille après bataille il lance ses armées à travers l'Europe pour imposer sa volonté et, en 1811, il domine toute l'Europe Occidentale et se trouve aux portes de la Russie.
Voilà la situation politique de l'Europe en 1811.
( En 1812, Napoléon arrivera jusqu'à Moscou mais il ne pourra se maintenir en Russie, l'hiver causera une retraite désastreuse et il devra abdiquer en 1814.
Il reprendra le pouvoir en 1815 mais sera définitivement vaincu à Waterloo, le 18 juin.
Les Anglais l'exileront sur l'le de Sainte Hélène où il mourra en 1821 ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Merci d'avoir choisi Zoofast.fr. Nous espérons vous revoir bientôt pour encore plus de solutions.