Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et précises de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonjour/Bonsoir j'ai des difficultés pour faire cet exercice j'aurais besoin d'aide merci !

Périodicité d’une propriété : le rayon atomique
✔ APP : Extraire des informations de graphiques

Le rayon atomique représente la distance entre le centre de l’atome et les électrons situés sur la couche externe de l’atome. On a représenté l’évolution du rayon atomique des atomes en fonction de leur numéro atomique dans le document ci-après.

1. Comment évolue le rayon des atomes le long d’une période ?


2. Comment évolue le noyau des éléments chimiques le long d’une période ? Justifier alors l’évolution du rayon des atomes.


3. Comment évolue le rayon des atomes au sein d’une famille chimique ? Pourquoi ?

BonjourBonsoir Jai Des Difficultés Pour Faire Cet Exercice Jaurais Besoin Daide Merci Périodicité Dune Propriété Le Rayon Atomique APP Extraire Des Informations class=

Sagot :

Bonjour,

1) Le long d'une période (ligne du tableau périodique), le rayon des atomes va décroissant : par exemple, le noyau de l'atome de K vaut environ 220 pm alors que le dernier élément de cette 4ème période a un rayon d'environ 120 pm.

2) Le noyau des éléments chimiques le long d'une période va croissant (dans le même exemple, K a 19 protons alors que Kr en a 36).

Plus un noyau est gros, donc plus il contient de protons notamment, plus sa charge électrique positive est grande. Et par conséquent plus les électrons du cortège électronique sont attirés par cette charge positive. Ils sont donc plus proches du noyau.

3) Au sein d'une famille chimique, le rayon des atomes va croissant : Par exemple, pour la famille des alcalins Li, Na, K, Rb, Cs (1ère colonne du tableau périodique), on voit que le noyau de Li est plus petit que celui de Cs.

Ce qui s'explique par le fait que les éléments de cette famille ont des noyaux de plus en plus grands et également un nombre croissants de couches électroniques.