Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre communauté d'experts bien informés.
Sagot :
Réponse:
L’évolution démographique de la Chine depuis 1949 apparaît à la fois classique et assez chaotique :
Le taux de natalité reste très élevé dans les années 1950 et 1960 (> 35‰), avec un accident majeur vers 1960. On observe ensuite un net déclin dans les années 70.
Le taux de mortalité baisse rapidement dans les années 1950 (20‰ en 1949, 10,1‰ en 1957), mais on enregistre une pointe exceptionnelle de mortalité entre 1958 et 1961 (Grand Bond en Avant). On constate ensuite une reprise de la courbe descendante qui se stabilise à niveau faible (7‰) dans les années 70.
À première vue, on semble retrouver en Chine le schéma classique de la transition démographique, mais il faut nuancer ce propos pour plusieurs raisons
Le caractère soudain et brutal de la chute de fécondité et natalité en Chine ne correspond pas aux évolutions plus régulières observées dans d’autres pays asiatiques comme la Thaïlande, le Vietnam ou les Philippines. La fécondité philippine (7,3 en 1950, 3,1 en 2005) baisse de façon continue (- 0,4 par période de 5 ans depuis les années 1960), alors qu’en Chine elle passe brusquement de 4,8 à 2,9 entre 1970 et 1975 !
L’accident démographique de 1958-1961 (période du Grand Bond en Avant) est atypique et conjoncturel. Il correspond à une crise de grande dimension, marquée par la dernière grande famine chinoise, survenue dans un triple contexte d’intense mobilisation idéologique pour de grands travaux (terrassement de collines, projets hydrauliques, usines à la campagne), de renvoi d’urbains à la campagne (répression du mouvement des 100 Fleurs de 1957) et de circonstances météorologiques défavorables (sécheresse en Chine du Nord, inondations en Chine centrale et méridionale). Il en résulta un pic exceptionnel de mortalité interrompant brièvement la chute régulière de mortalité de la décennie précédente, et un fort déficit de naissances pendant 2-3 ans
Une fois la phase intense de la crise passée et, constatant la vigoureuse natalité de 1963-64 (compensation des naissances non survenues dans les années précédentes), les autorités chinoises ont intensifié les efforts de planning familial (promotion du modèle familial à deux enfants, recul de l’âge légal du mariage), entraînant donc de manière artificielle un ralentissement soudain de la croissance de population.
La fécondité, très forte dans les années 1950 et 1960 (6 enfants par femme, sauf lors de l’anomalie démographique du Grand Bond en Avant), chute rapidement dans les années 1970 et passe sous le seuil de reproduction (2,1 enfants par femme) à partir de 1990, pour arriver aujourd’hui à un niveau de type européen (1,7), inférieur à celui de la France.
La Chine actuelle semble arrivée près du stade final de la transition démographique, avec des comportements démographiques - tout particulièrement dans les grandes métropoles - se rapprochant de ceux de l’Europe et du Japon.
Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Chaque question trouve sa réponse sur Zoofast.fr. Merci et à bientôt pour d'autres solutions fiables.