Connectez-vous avec une communauté de passionnés sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses complètes à toutes vos questions de la part de notre réseau d'experts expérimentés.
Sagot :
Réponse :
Le poème le Soleil fait partie de la section des tableaux parisiens dans les fleurs du mal. il est paru dans la première édition de 1857. on peut se demander si ce poème est un hymne au soleil ou aussi une métaphore, une figure du poète; nous verrons d'abord quelles sont les qualités de l'astre du jour pour aborder ensuite le parallèle avec le travail du poète.
I. Un hymne au soleil
- une périphrase : ce père nourricier, il donne la vie
-il éveille, transforme, allège des soucis, guérit
- il fait croître les récoltes
- il est discret et agissant
II. Le poète aussi donne vie à toute chose
- il se promène partout et porte son regard sur toute chose , il cherche l'inspiration et joue avec les rimes
- comme le soleil il ennoblit les choses les plus viles
- comme le soleil, il s'autorise à tous les lieux, tous les sujets
Citation de Théophile Gautier :
"Le poète n'est-il pas comme le soleil qui entre tout seul partout, dans l'hôpital comme dans un palais, dans le bouge comme dans l'église, toujours pur, toujours éclatant, toujours divin, mettant avec indifférence sa lueur d'or sur la charogne et sur la rose".
Votre engagement est important pour nous. Continuez à partager vos connaissances et vos expériences. Créons un environnement d'apprentissage agréable et bénéfique pour tous. Merci d'avoir utilisé Zoofast.fr. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Revenez pour plus de solutions.