Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Notre communauté est prête à fournir des réponses approfondies et des solutions pratiques à toutes vos questions.
Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
1) Caractéristiques de la pathologie :
- Moléculaire : On remarque que les molécules d'hémoglobines touchées par la drépanocytose ont une forme différente des globules rouges normales dites en "faucille".
- Cellulaire : On remarque dans le frottis sanguin du doc.2 que les globules rouges en faucille, n'ont plus leur forme biconcave (discoïde) et sont alors confondues avec les érythrocytes normales.
- Organisme : On observe sur l'organisme des symptômes observables comme : vertiges, essoufflements, douleurs.
2) Dans le doc.2 on observe une anomalie des hémoglobines dans les globules rouges, lorsqu'elles sont touchées par la drépanocytose, ce changement influe donc sur l'échelle cellulaire.
3) La microscopie est un élément indispensable dans le domaine médical, car il permet, comme c'est le cas ici, de présenter sur un frottis, une analyse du sang permettant d'évaluer s'il y a présence d'anomalie, même pour les plus petites entités. Aujourd'hui nous disposons de microscope électronique permettant une vision extrêmement précise et profonde, on peut citer par exemple le MET ou MEB (Microscope électronique à Transmission/Balayage).
Bonne soirée
Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.