Trouvez des solutions à vos problèmes avec Zoofast.fr. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos problèmes avec l'aide de notre communauté d'experts dévoués.
Sagot :
Bonjour,
il me semble que pour répondre, il convient tout d'abord de définir les termes de la question.
faut-il : ce verbe a par définition un sens d'obligation. Pourquoi cette notion d'obligation ?
suivre : suivre c'est respecter, imiter ?
transformer : pourquoi ? Comment ?
la nature : la nature "naturelle" ie tout ce qui entoure l'homme ou la nature "humaine" ie ce qui caractérise l'homme hors de la société ?
Des philosophes ont déjà beaucoup discuté de la nature "humaine". Cela s'est théorisé avec Montaigne et l'humanité du sauvage dans son état naturel et Rousseau et la question de l'état de nature.
J'orienterais plutôt la réflexion sur l'action de l'homme sur son environnement.
Suivre la nature : la nature est une inspiration, un guide pour l'homme. C'est en observant que le progrès a été possible. Lorsque l'homme s'arroge le pouvoir de transformer la nature, celle-ci "se venge" toujours : catastrophes, phénomènes climatiques, ... .
transformer la nature : l'homme a depuis son origine voulu améliorer sa condition naturelle. Une des 1eres manifestations est le feu qui lui a permis de se sédentariser, de mieux se nourrir, de se défendre. Mais le feur est aussi un outil de destruction et l'homme l'a utilisé comme tel. Dès lors qu'une découverte a émergé, il y a toujours eu une utilisation positive puis une utilisation négative voire néfaste.
Voici quelques pistes de réflexion.
Bon courage
Merci d'être un membre actif de notre communauté. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons atteindre de nouveaux sommets de connaissances. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses actualisées.