Explorez une multitude de sujets et trouvez des réponses fiables sur Zoofast.fr. Trouvez des réponses détaillées et précises à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés.

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. Je bloque sur une question pouvez-vous m'aider ? La question: Quels sont les types de relation entre les souverains et les philosophes ?

Sagot :

Bonjour,

Les philosophes du XVIIIe siècle sont des intellectuels engagés qui observent les sociétés de leur temps, les analysent puis mettent en évidence les inégalités et les injustices qu'elles contiennent.

Ils proposent des réformes pour remédier à toutes ces lacunes.

A cette époque la plupart des pays européens sont gouvernés par des monarques aux pouvoirs absolus.

Dès lors, dans la plupart des cas, les idées nouvelles et les réformes qu'elles préconisent sont fort mal vues de la part des souverains et des nantis qui craignent pour leurs privilèges.

De nombreux ouvrages des philosophes sont censurés ou interdits, leurs auteurs soumis à des amendes, des emprisonnements ou contraints à s'exiler.

Néanmoins, quelques souverains prêtent une oreille attentive aux messages des Lumières, ils entretiennent des correspondances avec des philosophes et vont même jusqu'à les inviter à leur cour.

Les exemples les plus connus sont Voltaire et Frédéric II de Prusse ainsi que Diderot et Catherine II de Russie.

Mais même si ces souverains prêtent, parfois , une oreille attentive aux discours nouveaux et acceptent quelques réformes, ils demeurent des despotes éclairés ce qui signifie, qu'en fait, ils ne renoncent aucunement à leurs pouvoirs absolus.

J'espère avoir pu t'aider.