Zoofast.fr offre une solution complète pour toutes vos questions. Rejoignez notre communauté d'experts pour obtenir des réponses détaillées et fiables à toutes vos questions.

6 Précisez la fonction des mots entre parenthèse À l'oral, indi- quez quels critères vous ont permis de répondre.
1. Il mange (du pain.)
2. L'amoureux offre une rose (à sa dulcinée).
3. (La jeune gourmande), une fois arrivée (à Marseille), a savouré (une bonne bouillabaisse) et l'a fait goûter à son amie. 4. Les enfants demeurent (à la maison) pendant que leurs parents sont (malades).​

Sagot :

bon je sais pas trop si c'était ça qu'il fallait faire il me semble que c'est ça...

1. cod
2. coi
3. sujet, cclieu, cod
4. cclieu, cod

Réponse : Bonsoir, je vais essayer de t’expliquer comment j’ai fait du mieux que je peux.

Explications :

1. Il mange (quoi?) du pain. = tu te poses la question quoi après le verbe c’est donc un COD.

2. L'amoureux offre une rose (à qui?) à sa dulcinée. = tu te poses la question à qui après le verbe c’est donc un COI.

3. La jeune gourmande (sujet), une fois arrivée (ou?, on peut enlever/deplacer à Marseille de la phrase sans que ça change le sens de la phrase c’est donc un compliment circonstanciel de lieu) à Marseille, à savourer (quoi?, tu te poses la question quoi après le verbe donc une bonne bouillabaisseest est un COD) une bonne bouillabaisse et la fait goûter à son amie.

4. Les enfants demeurent (ou?, à la maison est donc un compliment circonstanciel de lieu) à la maison pendant que leurs parents sont (comment?, malades est donc un COD) malades.

voilà j’espère t’avoir aidé