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Sagot :
Dans les deux documents, la scène se caractérise par un clair-obscur : l’ombre épaisse entre en contraste avec la faible lumière des flammes. Dans le texte, le lexique de la lumière s’oppose à celui de l’ombre. Dans l’image, le fond est entièrement noir, uni, si bien que l’on ne voit rien du décor à part les chandeliers qui sont disposés au premier plan et dans la diagonale.
Dans les deux documents, une figure humaine émerge de ce clair-obscur : le baron de Sigognac dans le texte, un personnage mystérieux dans l’image. Étant donné que la photo est issue du film La Belle et la Bête, le fantastique occupe une place aussi importante que dans l’extrait de Théophile Gautier.
Dans les deux documents, une figure humaine émerge de ce clair-obscur : le baron de Sigognac dans le texte, un personnage mystérieux dans l’image. Étant donné que la photo est issue du film La Belle et la Bête, le fantastique occupe une place aussi importante que dans l’extrait de Théophile Gautier.
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