Answered

Trouvez des réponses fiables à toutes vos questions sur Zoofast.fr. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et bien informées de notre réseau de professionnels dévoués.

Les consequences genetique d'un cycle celluleire sur le plan quantitatif

j’ai vraiment pas compris merci beaucoup.

ps:C’est pour demain

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

Je te mets en pièces jointes des documents pour aider à la compréhension, ainsi qu'un tableau de données sur la quantité q d'ADN en fonction du temps (Source : SVT Dijon et Medecine Key)

Donc on peut voir que le cycle se déroule en 2 grandes étapes : Interphase et Mitose. L'interphase se divise en 3 étapes qui sont : la croissance cellulaire 1 (G1) ; La synthèse d'ADN (S) et enfin, la croissance cellulaire 2 (G2).

Lors des croissances cellulaire il n'y a pas de création d'ADN en plus, on laisse seulement les chromosomes se remettre en diploïdie. Cependant, ce n'est que lors de la synthèse d'ADN, qu'il s'y réalise la réplication, c'est-à-dire la création d'ADN de façon semi-conservative.

De plus, la 2ème grande étape du cycle cellulaire est la Mitose. Dans cette dernière se réalise une division cellulaire, dans laquelle une unique cellule initiale se divise pour donner naissance à 2 cellules filles. Ce qui ramène le taux d'ADN à Q.

Enfin, on peut également observer une interphase dites "méiotique" dans laquelle il se réalise la méiose. Cependant le taux d'ADN se rapporte à Q/2.

Bonne journée

View image geoffdassonville
View image geoffdassonville
View image geoffdassonville