Zoofast.fr vous connecte avec des experts prêts à répondre à vos questions. Obtenez des conseils étape par étape pour toutes vos questions techniques de la part de membres de notre communauté dévoués.

Bonjour j ai besoins d aide est-ce que vous pouvez m aider svppppppp
1. ENTRER DANS LE TEXTE. Selon vous, pourquoi le
titre de l'article de Zola, « J'accuse », est-il particu-
lièrement fort ?
2. Quelles sont les accusations portées par Zola dans
cet article ?
3. Quelles valeurs défend-il, au-delà du cas de
Dreyfus ?
4. Grammaire. Étudiez les marques de l'énonciation. En
quoi le texte est-il subjectif?
5. En quoi peut-on dire que Zola s'engage personnel-
lement dans ce texte ?
6. SYNTHÈSE. Quel est, avec ce texte, le rôle de la
presse?

Bonjour J Ai Besoins D Aide Estce Que Vous Pouvez M Aider Svppppppp 1 ENTRER DANS LE TEXTE Selon Vous Pourquoi Le Titre De Larticle De Zola Jaccuse Estil Partic class=

Sagot :

Réponse :

coucou. Alor, je pense que je peux te repondrte, parce que ya deux ans, j'ai clairement fait un exposé de 20 minutes non-stop sur ca justement (ct fatiguant je men rapelle, lol).

1, Deja on voit son importance dans le sens du mot. "J'accuse", venant du verbe "accuser" n'est pas quelque choose a prendre a la legere. Lorsqu'on accuse quelqu'un on l'assume. De plus, le fait qu'il y a une anaphore avec ce mot (pour les 3 premiers paragraphes (sans compter le titre)) lui donne une plus grande dimension.

2, Dans cet articles, Zola accuse principalement les personnes ayant cacher les preuves de l'innocence d'Alfred Dreyfus dans l'Affaire Dreyfus.

(apres pour savoir exactement les accusations quil porte, refere toi au texte, tu as juste a relever, et citer). Ainsi, la thèse défendue par Zola est que le Capitaine Dreyfus à tort a été condamné lors d'un procès truqué et que la vérité doit maintenant être faite.

3, Il defend la verite, et la justice , mais aussi la "lumiere" comme il le dit ligne18. (reference au siecle des Lumieres sans doute...)

4, utilisation pp du singulier : je, j'.

il donne son avis, il accuse, cela est donc obligatoirement subjectif.

5, il sengage, personnelement, oui. En effet, des lignes 11 a 20, il montre son engageet :"En portant ces accusations, je n'ignore pas que je me mets sous le coup des articles 30 et 31 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881, qui punit les délits de diffamation. Et c'est volontairement que je m'expose. [ ... ]

Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice. [ ... ]

Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour !"

Ces phrases nous permettent de voir que c'est un auteur engagé.

6, Cet article etait destiné au president. Ainsi, lutilisation de la presse pour faire passer sa lettre fut une idee assez risquee car il sagissait la dun danger. Il pouvait etre traduit en justice (c justement ce qui sest passé par la suite).

Le role de la presse etait donc de mobiliser lopinion publique.

Voilaa. Bon fait pas gaffe aux fautes dorthographes hein. Jespere tavoir aidé ;)