kiraM20
Answered

Trouvez des réponses fiables à toutes vos questions sur Zoofast.fr. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos problèmes avec l'aide de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonjour pouvez-vous m’aider s’il vous ? Ou peut être essayer de m’aider ça serait super merci beaucoup

La situation de la France en 1787 :

« Le 17 octobre: j'ai dîné aujourd'hui avec un groupe de
personnes dont la conversation fut entièrement politique . La requête au Roi de M. de Calonne a paru et tout le monde en parle et discute à son sujet
(...) Une opinion prévalait c'est qu'on était à l'aurore
d'une grande révolution (...) ; que tout le montre: la
grande confusion dans les finances , avec déficit impossible à combler sans les États Généraux du royaume (...) sur le trône un
prince animé d'excellentes intentions mais n'ayant pas
les ressources d'intelligence suffisantes pour gouverner
en un tel moment; une cour ensevelie dans le plaisir et la
dissipation. (...) Une grande agitation dans les rangs de la
société désireuse de changements sans savoir que
chercher; un grand besoin de liberté croissant à chaque
heure depuis la Révolution américaine. »

Arthur Young,
voyages en France, 1787 publié en 1792

Question :
Présenter le document , identifiez et expliquer quels sont les influences et les facteurs à l’origine de la crise de l’état et de la société français en 1787

Sagot :

Bonjour,

Arthur Young ( 1741 - 1820 ) est un agronome agriculteur anglais qui effectue un séjour en France en 1787 et qui publie, en 1792, un ouvrage " Voyage en France " dans lequel il raconte ce qu'il a vu et entendu dans la France pré révolutionnaire.

Cet extrait montre clairement l'agitation et l'incertitude qui règnent en France en octobre 1787.

Arthur Young évoque les réactions et les conversations politiques relatives à une requête que Monsieur de Calonne a adressée au roi Louis XVI mais l'on doute qu'il y soit apporté une suite favorable, les esprits s'orientent vers une révolution qui, pour beaucoup, semble inévitable.

Young met également en évidence l'aspect catastrophique des finances du pays et fait mention d'une convocation des états généraux qui paraît indispensable.

L'auteur présente le roi Louis XVI comme étant un homme bienveillant, animé de bonnes intentions mais qui se montre hésitant et incapable de répondre de manière efficace à tous les problèmes du royaume : famine, perte de prestige du pays, besoin de réformes et de liberté d'une grande partie de la population, cour inconsciente dépensière et frivole de même que l'admiration des Français suite à la révolution américaine laquelle a conduit à l'indépendance du pays.

En octobre 1787, la France semble être devenue un véritable chaudron en ébullition.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Merci d'avoir utilisé Zoofast.fr. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Revenez pour plus de solutions.