Answered

Découvrez une mine d'informations et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Explorez une grande variété de sujets et trouvez des réponses fiables de la part de nos membres de la communauté expérimentés.

Bonjour je dois faire un développement construit en Histoire :

Voici la consigne : Décrire et expliquer comment les soldats de la 1ère guerre mondiale sont ils confrontés à la violence de masse ?
Je suis en 3ème
C'est pour demain matin svp et je ne sais pas comment faire.

Merci de votre aide☺

Sagot :

Réponse:

La Première Guerre Mondiale, 1914-1918, est marquée par la violence de masse, qui touche avant tout les soldats, mais n’épargne pas les civils.

La violence de masse se caractérise par la mort au combat de soldats en très grand nombre et par des massacres de civils. Elle s’explique parce qu’il s’agit d’une guerre totale, qui mobilise tous les moyens et toutes les catégories de la population. Le nationalisme et l’impérialisme travaillent fortement les esprits, décuplant le degré de cette violence. Les États, surarmés, prennent le contrôle de l’économie et de la société et les orientent exclusivement pour la guerre. Les plus grandes puissances industrielles sont engagées : la grande guerre industrielle est marquée par la production d’armements en masse. La recherche scientifique et les innovations technologiques s’accélèrent et rendent les armes massivement meurtrières : l’artillerie vient en premier et emploie des centaines de millions d’obus. De nouvelles armes font leur apparition, comme les avions, les tanks, les sous-marins, les lance-flammes ou les gaz (début de la guerre chimique), portant partout la guerre (terre, air, mer