Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Obtenez des réponses détaillées et précises de la part de nos membres de la communauté prêts à aider.

Montrer comment l'activité de certains organismes a permis l'oxygénation de l'atmosphère primitive

Montrer Comment Lactivité De Certains Organismes A Permis Loxygénation De Latmosphère Primitive class=

Sagot :

Réponse :

Bonsoir,

Explications :

Tout d'abord, on retrouve des stromatolithes, constructions calcaires édifiées dans les océans par des micro-organismes proches des cyanobactéries datées de -3,5 Ga. Les cyanobactéries sont des organismes photosynthétiques apparus il y a 3,5 Ga. La photosynthèse libère du dioxygène. On peut donc supposer que l’apparition du dioxygène dans les océans il y a 3,5 Ga provient de l’activité photosynthétique des cyanobactéries.

De plus, les océans contiennent des ions Fe²⁺ provenant de l’altération des roches continentales. Dans l’eau, au contact du dioxygène, les ions Fer II s’oxydent et donne de l’hématite Fe₂0₃, insoluble de couleur rouge. Les fers rubanés datés de 3,5 Ga, se forment dans les océans et sont riches en hématite. On en déduit donc qu’à cette époque, les océans contiennent du dioxygène permettant de former de l’hématite.

Enfin, à partir de -2,4 Ga, on retrouve en Afrique du sud des roches continentale, riches en hématite. Or on sait que l’hématite se forme en présence de dioxygène. On en déduit donc qu’à partir de cette date, on trouve du dioxygène dans l’atmosphère.

Bonne soirée

Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses actualisées.