Bienvenue sur Zoofast.fr, votre plateforme de référence pour toutes vos questions! Posez n'importe quelle question et obtenez une réponse complète et précise de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonsoir,
Pouvez vous m’expliquer la bataille de Salamine? Merci infiniment!

Sagot :

Réponse :

Bonjour !

Je vais faire de mon mieux pour te faire le plus court résumé possible , le dernier paragraphe n'est qu'un bonus sur les conséquences de la bataille c'est donc une chose dont tu es pas oblige de savoir .

La fameuse bataille Salamine est une bataille navale qui s'est déroulée en 480 av. J.-C. dans la baie de Salamine. Cette bataille oppose les Grecs et les Perses pendant une des guerres médiques. Thémistocle entame cette bataille par une ruse : Il fait évacuer la population sur l'île de Salamine, ne gardant qu'une garnison réduite sur les hauteurs de l'Acropole et fait courir le bruit que sa flotte se retirait vers le Péloponnèse afin d'éviter la destruction. Le but est d'attirer la flotte perse vers Athènes par le bras de mer entre Salamine et le littoral. L'étroitesse de ce passage ne peut être favorable à cette flotte perse lourde et peu maniable.

Xerxès tombe droit dans le piège, et sûr de son triomphe, il lance ses navires dans l'étroite passe de Salamine, y provoquant un énorme embouteillage. Thémistocle lance alors sa contre-attaque. La flotte grecque, adossée au littoral, cachée des Perses par les nombreuses aspérités du terrain, surgit soudainement et se déploie autour des navires perses.

Les flèches pleuvent sur les Perses rapidement décimés. Les éperons éventrent les coques des navires. Les agiles bateaux grecs se faufilent entre les bateaux perses et y sèment la mort et la destruction. En moins d'une heure, Xerxès perd une centaine de navires. Son arrière-garde, ne lui étant d'aucun secours, s'enfuit. Le reste de sa flotte, pourtant trois fois plus nombreuse, succombe.

Les conséquences de la batailles de Salamine :

La victoire de Salamine est pour une très grande partie due au travail des rameurs (c'est-à-dire des citoyens les plus pauvres jusque-là écartés des fonctions politiques). Devenant une des parties les plus importantes de l'armée athénienne, ils vont demander une plus grande participation à la vie politique de leur cité. C'est une étape décisive vers la démocratisation de la vie politique d'Athènes .

Bonne soirée !