Bienvenue sur Zoofast.fr, votre plateforme de référence pour toutes vos questions! Trouvez les réponses dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.
Sagot :
Réponse :
1) Les figures d'analogie : omparaison et métaphore
La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de Suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses (comparaison) ; avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir (2 métaphores); et là-dedans s’ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre (métaphores) dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée (métaphore) de quenottes luisantes et microscopiques
Portrait pittoresque et contrasté.
2) le style multiplie les énumérations.
3) Le vocabulaire mélioratif (=valorisant). Des métaphores (pomme rouge, pivoine, ombre). Des couleurs (rouge, noirs)
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci et revenez souvent pour des réponses mises à jour.