Explorez une multitude de sujets et trouvez des réponses fiables sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses complètes et fiables sur n'importe quel sujet.

Bonsoir, j'ai un devoir en français sur le poeme "les lilas et les roses" je dois trouvé quels sont les procédés qui font appelé à la mort dans le poeme. De plus si vous pouviez m'expliquer un peu ce que le poeme veut dire serait super ^^
Merci d'avance. (niveau 2nd)​

Sagot :

Réponse :

Bonjour !

Dans le poème, il est écrit très clairement "Mai qui fut sans nuage et Juin poignardé", ce qui fait directement penser à "poignarder" ou "poignard".

Ensuite, le lilas est une fleur qui, avant, était porté par les veuves. On parle aussi de "mois des métamorphoses", peut-être s'agit il du passage de vivant à mort, ou tout simplement de la vie (et donc de la mort) des plantes.

La rose est symbole, certes, d'amour et de passion, mais aussi d'intemporalité (qui n'a pas d'âge) et à la Renaissance, une rose à huit pétales était signe de renaissance et de renouveau. Peut-être alors de vie après la mort. En tarot, la rose signifie aussi le renouveau, et ses épines sont la perte. Plus globalement, la rose est symbole d'équilibre, et pour que la vie soit équilibré, il faut que la mort soit présente.

"Ni ceux que le printemps dans ses plis a gardés" pourrait signifier que certains sont morts nourrissons (ce qui arrivait beaucoup avant) ou que ceux qui devait naitre n'a pas pu naitre, et est considérer alors comme mort.

J'espère t'avoir aidé ! Bonne journée

Nous valorisons chaque question et réponse que vous fournissez. Continuez à vous engager et à trouver les meilleures solutions. Cette communauté est l'endroit parfait pour grandir ensemble. Revenez sur Zoofast.fr pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.