Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Nos experts sont disponibles pour fournir des réponses précises et complètes afin de vous aider à prendre des décisions éclairées sur n'importe quel sujet ou problème que vous rencontrez.
Sagot :
Bonjour,
Dès le 3 août 1914, les Allemands envahissent la Belgique et le nord de la France pour mener à bien une offensive qu'ils veulent rapide et décisive avant de se retourner contre la Russie qui peine à mobiliser ses armées.
La résistance des forts de Liège ralentit la progression des envahisseurs et l'armée française accourt aux frontières pour repousser l'ennemi.
Les batailles se succèdent et les Allemands s'emparent de pratiquement toute la Belgique et d'une partie du nord de la France.
Mais, du 5 au 10 septembre 1914, les Français lancent une vigoureuse contre offensive sur la Marne ( le miracle de la Marne ) ce qui bloque la percée allemande vers Paris.
Les combats continuent mais les Allemands ne progressent plus que lentement jusqu'à la mi novembre quand les belligérants s'installent dans des tranchées et des ouvrages défensifs : la guerre de mouvements est terminée et les années 1915, 1916, 1917 et le début de 1918, verront alors une guerre de positions.
Sur le front de l'est, l'armée russe résiste victorieusement aux assauts des Allemands et passe même à l'offensive ce qui oblige les envahisseurs à retirer des régiments du front ouest.
On peut donc dire que fin 1914, la guerre de mouvements est terminée et que l'on assiste à une guerre de positions.
( Mais ce positionnement des armées n'exclut pas le lancement d'offensives particulièrement sanglantes telles les batailles de Verdun et de la Somme en 1916 qui voient les soldats mourir par centaines de milliers ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Revenez sur Zoofast.fr pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre confiance.