Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Bonjour, pouvez vous m'aider s'il vous plait, j'ai un travail en philo à faire pour demain, voici la consigne :
Rédiger un paragraphe expliquant pourquoi la scène de Don Quichotte qui se bat contre des moulins démontre la complexité à rendre compte du réel. À noter: son valet/écuyer, essaie de le raisonner.

Merci d'avance

Sagot :

Bonjour

Cervantès illustre bien l'exubérance et la fantaisie. D'abord, par le choix du sujet, c'est un couple mal assorti. De plus, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante. Le héros se bat contre des moulins. C'est une scène qui manque de rigueur et de sobriété, pleine de rebondissements et qui crée des effets de surprise. Dès la première ligne "ils découvrirent", marque les rebondissements à suivre dans la scène. De nombreux verbes d'action contribuent à faire basculer la scène d'un registre épique à un registre comique: "le vent la fit tourner avec une telle violence qu'elle mit la lance en pièces, emmenant après soi le cheval et le chevalier, qui s'en furent rouler un bon espace parmi la plaine". Don Quichotte fait donc au début l'action puis la subit. En plus du thème de la fantaisie, Cervantès traite le thème clef, celui de l'illusion et de la folie.

Don Quichotte est l'incarnation même du thème de la folie puisqu'il est prisonnier de sa folie. De plus, il est persuadé d'être logique. C'est la logique du fou. D'ailleurs, les nombreux connecteurs logiques montrent que Don Quichotte raisonne. Chaque personnage tente de convaincre l'autre et de défendre sa vision de la réalité. Mais Don Quichotte fait preuve d'un raisonnement perverti. Il ne peut s'empêcher de rapporter ce qu'il voit aux cas rencontrés dans les romans. La mise en pièces de sa lance n'est pas pour lui, le signe de sa malchance en tant que chevalier. Au contraire, il montre par un exemple romanesque, que cela peut arriver même aux plus grands héros.

En outre, on trouve dans le passage le jeu de l'être et du paraître : "Regardez, qui paraissent, ne sont pas, ce qui semble". Don Quichotte est vraiment hermétique au monde extérieur. Ainsi, enfermé dans ses illusions, et dans ses livres, Don Quichotte provoque des aventures jusqu'à faire de sa vie un roman.

Il s'agit donc d'un texte en apparence léger et fantaisiste mais qui s'inscrit bien dans son époque baroque par les thèmes du rêve et de l'illusion.