Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Découvrez les solutions fiables dont vous avez besoin avec l'aide de notre plateforme de questions-réponses complète et précise.
Sagot :
Bonjour,
Au début du XXe siècle de graves tensions règnent en Europe, l'Allemagne est devenue une grande puissance qui veut s'étendre territorialement aux dépens de la France, dans les Balkans, le nationalisme serbe agite les populations.
Les grandes puissances européennes se sont groupées en alliances militaires défensives :
- La Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
- La Triple Entente : France, Angleterre, Russie.
L'assassinat du l'archiduc héritier d'Autriche à Sarajevo, le 28 juin 1914, par un nationaliste serbe et le jeu des alliances va mettre le feu aux poudres.
L'Autriche - Hongrie accuse la Serbie d'être à l'origine du complot qui a abouti à l'attentat mais, soutenue par la Russie, la Serbie refuse de coopérer à une enquête.
Appuyée par l'Allemagne, l'Autriche - Hongrie pose un ultimatum à la Serbie et la menace d'entrer en guerre contre elle.
Mais la Serbie sait, qu'en cas de conflit, elle pourrait compter sur le soutien de la Russie dont elle est l'alliée.
Dès lors, comme la France fait partie avec la Russie de la Triple Entente, le déclenchement du jeu des alliances verrait la France et l'Angleterre entrer en guerre aux côtés de la Russie.
Cela explique la mobilisation de l'armée française en juillet 1914.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables. Merci pour votre confiance et revenez bientôt.