Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et obtenez une réponse détaillée et fiable de notre communauté d'experts.

bonjour expliquer moi cette phrase est ces mots s'il vous plaît, c'est un cours de droit économie. Les vices du consentement : erreur , dol et violence​

Sagot :

Bonjour,

Tout d'abord pour bien comprendre ces termes il faut savoir ce qu'est un vice du consentement. Les vices du consentement sont un défaut de consentement qui porte atteinte à la validité du contrat.

Et il existe 3 différents vices du consentement, qui sont le dol, l'erreur et la violence.

Pour chaque mit je te donne un exemple pour mieux comprendre.

-> L'erreur

Un amateur de commode des années 20', en achète une à un antiquaire, qui a l'air authentique. Les caractéristiques de l'authenticité : le style et l'époque de la fabrication.

Or la dite commode achetée n'est enfaite pas une des années 20' => mais une copie => erreur (de l'acheteur et p-ê même du vendeur) => fausse représentation de la réalité

=> Art 1132 nouveau du code civile (erreur sur la personne/ sur la substance / les erreurs indifférentes)

-> Le dol

cette même personne établit un acte de vente de la commode par lequel un expert établit qu'on a acheté une commode authentique dans le but de la revendre. =>  volonté délibérée de tromper le futur acheteur => erreur provoquée, fausse représentation de la réalité seulement pour l'acheteur.

=> le fait de surprendre le consentement d'une personne pour l'amener à conclure le contrat : Art 1137.

-> La violence

Menaces, violences physiques et/ou psychologiques faites à une personne pour qu'il achète le bien. Liberté de la personne qui contracte est très gravement atteinte.

Bonne journée.