S-IL VOUS PLAIT JORAI BESOIN DE VOUS on ma demander de faire un résumé la desus et je ne c ps vraiment quesqui faut mettre le titre
La littérature médiévale
Contexte historique
• Le Moyen Age designe une très lor riode qui sépare l'Antiquité des Temps rernes, entre le v et le xv siècle. La societavale
La littérature médiévale est avant tout orale, les textes en vers sont chantés par des troubadours et des trouveres. Au cours du Moyen Âge, le passage de l'oralité à l'écriture va permettre aux oeuvres de se fixer. Les chansons de geste, les premieres oeuvres littéraires en langue romane (ancien français). sont de longs poèmes écrits en vers qui relatent des exploits guerriers, Puis, de nombreux genres émergent au xr et xin siècles: le lai, le fabliau, le roman puis le rondeau et la ballade. est tres hiérarchisée. Dans cette om - sation féodale, les petits seigneurs (les eaux) dépendent d'un seigneur plus pusant leur suzerain) qui les protège en échan - de leur obéissance. Le chevalier, figure majeur du récit médiéval, est le vassal d'un seigneur Jusqu'au xu siècle, deux grandes divisions linguistiques perdurent: la première sépare le latin des langues romanes parlées par le peuple, la seconde distingue la langue d'oilau nord, de la langue d'oc au sud. Auteurs emblématiques De la transmission orale à la littérature écrite • La littérature médiévale est d'abord orale: le jongleur, musi- cien, chanteur, acrobate, va de château en château pour réciter des poèmes qu'il a appris ou composés. Les jongleurs s'opposent aux clercs, membres du clergé, savants et cultivés qui sont les auteurs des premiers récits écrits en langue romane. •En se diffusant, les récits sont sujets à des modifications. C'est notamment le cas du Roman de Renart, un fabliau comique et populaire du Xile siècle dont il existe de nombreuses versions. Peu à peu, des figures d'auteurs plus individualisées affirment leur singularité: l'artiste n'est plus un simple transmetteur, il est le créateur de l'ouvre. • Chrétien de Troyes (Le Chevalier au lion, Le Conte du Graal • Marie de France (Lais) • Rutebeuf (La Complainte Rutebeuf Christine de Pisan (La Cité des Dames, Les Cent ballades) • Charles d'Orléans (Ballades et rondeaux) • François Villon (Le Testament) . Récits épiques et romans courtois • La Chanson de geste renouvelle l'épopée antique : La Chanson de Roland (1096) célèbre les exploits des compagnons de Char- lemagne. Pour ses récits, Chrétien de Troyes (vers 1135-1183) s'inspire des légendes celtiques (la matière de Bretagne). C'est avec lui que le roman devient un genre littéraire. Il raconte la force et la fragilité des chevaliers du roi de Bretagne, Arthur, en quête d'aventures glorieuses. . Le chevalier est connu dans les récits pour ses exploits mais aussi pour ses vertus. Le « service d'amour » est indissociable des valeurs chevaleresques: l'idéal courtois impose de plaire à sa dame en se montrant honnête et dévoué. L'histoire de Tristan et Yseult représente dès le xie siècle le caractère destructeur d'une passion amoureuse contraire à l'ordre social. Du chant à la poésie . Troubadours (en langue d'oc) et trouvères (en langue d'oil) inventent dès le xile siècle une expression lyrique musicale. Les vers d'Arnaut Daniel ou de la trobairitz Béatrice de Die chantent l'amour idéal, la fin'amor. Avec Rutebeuf au XII° siècle apparait une poésie profane où alternent la satire et la complainte. Au XIVe siècle, la poésie n'est plus accompagnée par la musique. Les auteurs, comme Charles d'Orléans (1394-1465) écrivent des poèmes de formes fixes (rondeau, ballade). « Le seigneur d'Obernburg remettant à sa dam chanson , miniature du Codex Manesse, vers 13000