Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses fiables et détaillées sur n'importe quel sujet.

Texte : Jacques Prévert, "Page d'écriture", Paroles, 1946
Et l'enfant a caché l'oiseau
Bonjours aide moi la question c’est comment les vitres peuvent-elles redevenir sable et le porte-plume redevient oiseaux

Sagot :

Réponse :

Tout l'art du poète est de jouer avec le langage et faire appel à l'imagination du lecteur.

Le verre est composé à base de sable, plus exactement de silice.

L'oiseau a son plumage.

Le poète va choisir un élément naturel qui appartient au verre et à l'oiseau.

En choisissant le sable, Prévert propose  une évocation d'étendue, de rivage, de mer, d'évasion.

Le porte-plume permet de jouer avec tous les sens du mot "plume" (polysémie). La plume, c'est le plumage et le plumage, c'est l'oiseau qui s'envole puisqu'il n'y a plus de vitre !

Explications :

Jacques Prévert

 

Version imprimable  

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize...

Répétez ! dit le maître

Deux et deux quatre

quatre et quatre huit

huit et huit font seize.

Mais voilà l’oiseau-lyre

qui passe dans le ciel

l’enfant le voit

l’enfant l’entend

l’enfant l’appelle :

Sauve-moi

joue avec moi

oiseau !

Alors l’oiseau descend

et joue avec l’enfant

Deux et deux quatre...

Répétez ! dit le maître

et l’enfant joue

l’oiseau joue avec lui...

Quatre et quatre huit

huit et huit font seize

et seize et seize qu’est-ce qu’ils font ?

Ils ne font rien seize et seize

et surtout pas trente-deux

de toute façon

et ils s’en vont.

Et l’enfant a caché l’oiseau

dans son pupitre

et tous les enfants

entendent sa chanson

et tous les enfants

entendent la musique

et huit et huit à leur tour s’en vont

et quatre et quatre et deux et deux

à leur tour fichent le camp

et un et un ne font ni une ni deux

un à un s’en vont également.

Et l’oiseau-lyre joue

et l’enfant chante

et le professeur crie :

Quand vous aurez fini de faire le pitre !

Mais tous les autres enfants

écoutent la musique

et les murs de la classe

s’écroulent tranquillement.

Et les vitres redeviennent sable

l’encre redevient eau

les pupitres redeviennent arbres

la craie redevient falaise

le porte-plume redevient oiseau.