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Sagot :
Bonjour,
Etape 1: Récupérer des informations
Plusieurs possibilités sont possibles; Internet avec des articles, des encyclopédies en ligne, des documentaires... ou la bibliothéque (permet en plus d'avoir des conseils d'un documentaliste).
Si vous optez pour Internet, vous trouverez beaucoup d'informations sur l'encyclopédie libre de Wikipédia (Page Dauphin), c'est une source fiable mais non apprécié par les professeurs de collège/lycée, il ne faut donc pas se limiter à cette source.
Linternaute propose un article "Tout savoir sur... le dauphin".
Vous pouvez aussi utiliser l'encyclopédie Larousse qui est disponible en ligne, vous y trouverez aussi beaucoup d'informations sur les dauphins.
Si vous souhaitez vous documenter à partir de vidéos documentaires, vous pouvez regarder l'épisode de C'est pas sorcier "Dauphins" disponible gratuitement sur YouTube (source très fiable et très appréciée des professeurs).
Si vous manquez d'informations vous pouvez aussi regarder des documentaires sur Arte.
Etape 2: Organiser les informations collectées
L'objectif étant de regrouper les informations qui se rejoignent afin de structurer votre présentation. En général, il est possible de faire 3 grosses parties.
Etape 3: Faire une présentation visuelle
Pour cela, vous pouvez utiliser l'informatique si votre professeur vous l'autorise. Il existe des logiciels spécialement pour faire des présentations telles que Libre Office Impress (Gratuit et libre), Google Slides (Gratuit et directement en ligne avec possibilité de travailler à plusieurs sur la même présentation), Microsoft Power Point (Payant mais c'est celui qui reste le plus complet et le plus pratique. Si vous habitez dans le Grand-Est vous l'avez avec votre compte Mon Bureau Numérique. D'autres régions proposent aussi la suite Microsoft, vous pouvez vous renseigner auprès de votre enseignant).
Dans la présentation, il faut numéroter les diapos (en haut à droite ou en bas à droite), indiquer d'où proviennent les images utilisées, essentiellement mettre des images (très peu de texte et surtout pas de phrases complètes), afficher votre nom et votre prénom.
Ajoutez à la fin du diaporama vos sources d'informations (Wikipédia, C'est pas sorcier, Arte, Linternaute, Larousse...)
Je vous déconseille de mettre des animations.
Enregistrez le diaporama au format PDF, ça évitera tout problème entre le logiciel que vous utilisez chez vous et le logiciel qu'utilise votre école.
Etape 4: S'entrainer à l'oral
Vous vous mettez devant votre diaporama et vous faites comme si vous étiez devant votre classe.
Vous pouvez aussi faire ça devant un miroir, devant votre animal de compagnie, devant votre frère/sœur/maman/papa/copain/copine. Vous pouvez aussi vous enregistrer pour vous écouter ensuite mais il faut aimer sa voix, ce qui est rarement le cas.
Etape 5: Dormir la veille de son oral
Il est important d'avoir fait un bonne nuit de sommeil avant de faire une présentation devant un public; inutile de passer sa nuit à préparer son oral pour être épuisé le jour J, c'est l'une des pires choses à faire.
Bon travail et bonne journée.
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