Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Nos experts fournissent des réponses précises et détaillées pour vous aider à naviguer sur n'importe quel sujet ou problème avec confiance.

Bonjour j'aurai besoin de votre aide pour se devoir svp merci

LES DISPOSITIFS D’AIDE AUX PERSONNES ÂGÉES « Avec une espérance de vie de 78,4 ans pour les hommes et de 84,8 ans pour les femmes, la France se situe parmi les pays ayant la plus forte espérance de vie à la naissance. Cette espérance de vie sera en 2060 de 86 ans pour les hommes et de 91,1 ans pour les femmes. Ce vieillissement de la population pose des questions en matière de prise en charge : situation financière, santé, logement, accompagnement. Un projet de loi récent renforce les mesures d’aides pour les personnes âgées.Quelques chiffres nous permettent de mieux comprendre la situation. Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,5 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. La majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie. Seuls 8 % des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5, soit 20 %. Jusque dans les années 1960, la personne âgée continuait à vivre dans la structure familiale, principalement dans les zones rurales, jusqu’à la fin de sa vie. Mais les familles ont éclaté, à la fois par la mobilité professionnelle choisie ou subie et par les nouvelles formes de vie familiale (céli-
bat, familles recomposées). Les personnes âgées sont plus souvent éloignées de leurs enfants. Par ailleurs, le nombre d’établissements et de structures d’accueil pour personnes âgées en France est notoirement insuffisant, même si ces dernières années il y a eu un réel effort d’investissement dans la construction de telles structures.Placé devant la «froide logique des chiffres» (augmenta-
tion constante du nombre de personnes âgées et baisse de son budget), l’État s’est vu contraint de prendre des mesures drastiques d’économies et encourage à présent le maintien à domicile, aussi longtemps qu’il est possible. [...]La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement [...] est entrée en vigueur au 1/1/2016 : l’État a fait le choix de conforter un financement solidaire de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie. Plusieurs mesures ont été prises :–L’adaptation globale de la société au vieillissement mobilisera l’ensemble des politiques publiques : transport, aménagement urbain, logement...avec pour priorité l’accompagnement à domicile. –Les acteurs de la «silver économie»1, qu’ils soient publics ou privés, continueront d’être mobilisés : il s’agit d’une filière d’innovation qui propose de nouveaux usages, de nouveaux services et des innovations technologiques pour les seniors.–L’allocation personnalisée à l’autonomie sera revue, principalement en fonction des difficultés de financement rencontrées par les départements (qui la prenaient en charge jusqu’à présent). L’État compensera intégralement les dépenses nouvelles prévues par la loi. L’APA permet une meilleure couverture des besoins, une participation financière réduite des usagers, un soutien renforcé aux personnes les plus dépendantes.–Le secteur de l’aide à domicile (qui compte près de 97 % de femmes) sera soutenu pour revaloriser les salaires de cette branche professionnelle non lucrative (aide de l’État de 25 millions par an). –La loi prévoit la reconnaissance du statut de «proche aidant» et la création d’un «droit au répit», qui donnera à l’aidant les moyens de prendre du repos. Le montant de l’aide pourra être augmenté en cas de nécessité passagère ou en cas d’hospitalisation du proche aidant.[...]Souhaitons que ces mesures permettent une prise en charge toujours plus efficace des personnes âgées. » D’après Minerve Actualités 288.1Économie au service des personnes « aux cheveux argentés » (= silver).

1. Sur quoi portent les propos de l’auteur ?

2.Expliquez l’expression suivante : « la "froide logique des chiffres" ».

3.La situation des personnes âgées en France. Commentez

Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications :

voici des éléments pour t'aider dans ton travail

1. Sur quoi portent les propos de l’auteur ? (5 points)

Les propos de l’auteur portent sur la triste réalité des conditions du vieillissement de la population qui a une espérance de vie augmentant au fil des années.

- Problème de prise en charge (financière, logement, santé, accompagnement)

- Les conditions d’accueil des personnes âgées

2.  Expliquez l’expression suivante : « la "froide logique des chiffres" ».

Les chiffres qui sont avancés sont réels, il n’y a pas à faire de sentiments. C’est ainsi, rien ni personne ne changera la brutalité éditée par ces chiffres, ces chiffres sont bien là.

3. La situation des personnes âgées en France. Commentez.

La situation des personnes âgées en France est un véritable problème. La population est vieillissante, les familles ne peuvent pas toujours faire face aux problèmes de santé liés à la vieillesse d’un parent (santé, perte d’autonomie…), et les placer dans un établissement spécialisé souvent éloigné de leur lieu de vie est un crève-cœur sans compter les tarifs de ces établissements qui sont souvent exorbitants. Dans les campagnes, il était de tradition de garder et de s’occuper des personnes âgées à domicile, dans leur foyer familial. Ce n’est plus une véritable réalité.

Mais garder ces personnes à domicile, les laisser évoluer dans leur maison, leur habitat, avec leurs habitudes, est une solution et des aides existent pour pouvoir le faire.  

- l’A.P.A. (allocation personnalisée à l’autonomie) que l’Etat compense financièrement pour le reste à charge après l’aide des départements

- des aides à domiciles dont le salaire devrait être revalorisé

- ainsi que la reconnaissance du statut de « proche aidant (une personne de la famille vient aider la personne âgée à son domicile et la création d’un « droit au répit » ce qui permettra à l’aidant de pouvoir souffler un peu).  

- Nos séniors profiteront des services des acteurs de la « silver économie », où là l’enjeu est crucial : les innovations accompagneront nos anciens avec toute une technologie dans leur avancée en âge et trouveront grâce à ces innovations des moyens pour faire reculer la perte d’autonomie.

Il est évident que tout ceci à un coût, et l’Etat a pris des engagements que tout le monde attend avec impatience pour que nos aînés aient une vie décente dans leur vieillesse. Et comme dit l’auteur de ce texte : « Souhaitons que ces mesures permettent une prise en charge toujours plus efficace des personnes âgées. », puisque nous allons normalement nous aussi devenir des personnes âgées...