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bonjour quelqun pourrait t il m aider s'il vous plait


Vous intervenez depuis plusieurs années dans un

service d’assistants de vie à domicile.

Votre responsable de secteur vous a confié une

étudiante en soins infirmiers de 1re année en stage

d’observation cette semaine. Cette élève doit réaliser

un travail écrit de 20 pages environ sur le thème des

soins à domicile, avec notamment en sujet d’étude, la

relation avec la famille.

Vous sortez de chez M et Mme K., Patrick et Odile,

tous deux âgés de 87 ans. Patrick a une démence

vasculaire modérée et Odile est dépendante au plan

moteur. Elle a besoin d’une tierce personne pour

assurer ses transferts lit-fauteuil roulant, puis mobilise seule, ou avec l’aide de Patrick, son fauteuil. Elle

présente une apathie qui ne lui donne pas goût à gérer

son domicile et s’occuper d’elle-même. Elle avoue

que son mari l’épuise et souhaiterait qu’il soit dans un

EHPAD, du moins pour un temps. Vous constatez que

l’état de santé des deux personnes du couple s’altère.

M. K semble « éteint », sa vigilance s’émousse, Mme

K, se fatigue vite.

Vos actions consistent habituellement :

Pour M. K : à assurer ses soins d’hygiène. Il se lève

avant son épouse, puis s’assoit au salon en attendant

les intervenants, sans rien faire. Lorsqu’il ressent de la

faim, il est encore capable de se servir dans le réfrigérateur et de confectionner des restes de repas (faire

réchauffer une soupe aux micro-ondes, préparer un

sandwich au fromage, peler une pomme, etc.). Il

serait certainement en mesure de faire un repas plus

équilibré de façon guidée, ce que Mme K, n’a plus

la force psychologique d’assurer. Elle préfère encore

cuisiner elle-même, tout en soupirant. Il se rend aux

toilettes seul, mais oublie de tirer la chasse d’eau, de

se laver les mains, etc. Durant les temps de repos de

sa femme, M K attend tranquillement ou se rend dans

la cuisine dans laquelle il aimait s’affairer avant que sa

démence ne s’installe. Il sort des ustensiles, les manipule, les range, etc.

Pour Mme K : à l’aider à se transférer, à se laver, s’habiller. Elle parvient à se rendre aux sanitaires seule car

le logement est équipé pour une personne à mobilité

réduite depuis la perte de l’usage de ses jambes suite

à un accident vasculaire cérébral. Elle présente également une légère aphasie qui nécessite qu’elle articule

lentement. Elle a été rééduquée pour cela. De 10 h 45

à 11 h 45 elle demande à se reposer dans sa chambre,

sur une chauffeuse.

Pour le couple ; préparer le petit déjeuner, assurer

quelques tâches domestiques selon besoin et veiller

à ce que le repas du midi soit prêt.

Le couple fumait beaucoup, aimait aller au restaurant,

était sédentaire. M. K cherche encore ses cigarettes

parfois. Ils ont une fille qui se manifeste souvent au

téléphone, au logement du couple ou dans le service.

Elle dit ne pas pouvoir venir lire le cahier de transmission mis en place et questionne votre responsable

tous les jours sur ce qui a été fait chez ses parents,

comment ils vont, ce qu’ils ont eu à manger, etc. Elle

aussi veut « placer son père en EHPAD » mais ne veut

pas lui dire. Pour sa mère, elle critique le médecin qui

n’arrive pas à la sortir de « sa dépression ».

Questions ;

1.L’élève vous demande ce que signifie le mot
« démence ». Que lui répondez-vous ?
Elle vous demande ensuite si une démence vasculaire est une démence neuro-dégénérative. Que lui
répondez-vous ?

2. Question 2
Définir le terme « apathie ».
Définir le terme « aphasie ».

(questions 2 non importante)

3.Que proposeriez-vous à M K comme activité en cours
de matinée pendant le repos de son épouse ?
Pourquoi ?
Comment allez-vous accompagner M. K dans la réalisation de cette activité


4.L’élève vous demande ce que vous pensez de la
relation avec les familles qui viennent en aide à leur
proche.
Que lui répondez-vous

5.
Que pensez-vous de l’idée de l’admission temporaire
de M K en EHPAD ?
Êtes vous d’accord avec la fille de M. K de ne pas en
parler avec son père ? Pourquoi ?
Existe-t-il d’autres alternatives possibles ? Si oui,
lesquelles ?
Qu’apporteraient-elles au couple et à la fille

Sagot :

Bonjour,

2.

L'apathie est un désintèressement de tout, une lassitude, une absence des émotions.

L'aphasie : une personne atteinte d'aphasie ne peut plus s'exprimer, de même elle ne comprend plus le langage parlé ou écrit, cela est dû à des lésions du cerveau.

3. Je proposerai un atelier cuisine, préparer un gateau, il aimait cuisiner.

Je vais le guider, lui faire sortir tous les ustensiles nécessaires, lui faire peser les ingrédients.

4. Je pense que la relation est relativement assez bonne, mais la fille devrait s'occuper un peu plus de ses parents, les sortir, parler, partager un repas....

5. Une admission pour un séjour temporaire en EHPAD n'est pas des plus adaptée, mais peut être bénéfique pour M.K qui se familiariserait avec l'endroit en vu d'une éventuelle admission totale.

Je ne suis pas d'accord avec la fille de M.K de ne pas en parler à son père, ça pourrait être un choc pour lui de se retrouver en EHPAD sans avoir eu des explications.

Une autre alternative, l’accueil de jour, d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine en EHPAD.

Cette alternative ferait que la fille serait moins en soucis pour son père.

Pour son père, il aurait des activités, mangerait avec les autres résidents.

Pour la mère, elle serait soulager moralement, ne supportant plus de voir son mari ainsi.

Le couple se retrouverait le soir. Monsieur K. pourra raconter sa journée à sa femme.