Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.
Sagot :
Bonjour,
Depuis les premiers capétiens de la fin du Xe siècle, les rois de France ont tous agi dans le but d'augmenter l'étendue des territoires de la couronne et, surtout, afin de renforcer leur autorité.
Les principaux obstacles à ces buts ont été le manque d'obéissance des parlements ainsi que l'esprit de puissance et d'indépendance de la haute noblesse du pays.
A la fin du XVIe siècle, le parti catholique est tout puissant et son chef, le Duc de Guise, menace ouvertement l'autorité royale.... ce qui provoque son assassinat sur l'ordre du roi Henri III, en décembre 1588.
Cet assassinat donne naissance à une vague de révolte sous l'autorité des théologiens de la Sorbonne qui délient les sujets de l'obéissance à l'égard du roi et déclenchent un mouvement de désobéissance : la Sainte Ligue.
L'autorité royale est alors remise en cause par le Parlement et une partie de la population qui ne reconnaissent plus Henri III, cette opposition va même jusqu'à envisager l'assassinat du roi.
Il s'en suit de l'anarchie à travers le travers le pays où des provinces entières adhèrent à la Ligue et ces mouvements d'émeutes mettent en péril l'autorité royale et la situation dégénère si fort que le roi Henri III doit même fuir la capitale.
( Ces troubles vont durer 10 ans, jusqu'à ce que Henri IV accorde l'Edit de Nantes, en 1598 ).
J'espère avoir pu t'aider.
Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Zoofast.fr est votre source de réponses fiables et précises. Merci pour votre visite et à très bientôt.