Answered

Connectez-vous avec des experts et des passionnés sur Zoofast.fr. Obtenez les informations dont vous avez besoin grâce à notre communauté d'experts, qui fournissent des réponses détaillées et fiables.

Bonjour, je dois faire un développement sur :
L’éducation de la famille a t-elle autant d’importance que l’instruction scolaire ?

Sagot :

Vins

Réponse :

bonsoir

je peux te fournir quelques idées, en tout cas mon sentiment .

L'éducation de la famille précède l'instruction scolaire .  Un enfant est éduqué dès sa naissance donc avant de rentrer à l'école.

La famille et l'école constituent l'environnement d'un enfant et pour longtemps .  les deux doivent aller dans le même sens .  la famille est là pour aimer et sécuriser, l'école est là pour être bienveillant, sécuriser et instruire .

La politesse et le respect d'autrui s'apprend d'abord à la maison pour pouvoir être reproduit en collectivité , le langage aussi, les manières de se comporter aussi .  

Un enfant qui passe son temps devant la télé, le téléphone ou les jeux n' a pas les mêmes aptitudes de réflexion que celui qui est dans un milieu où il est incité à lire, à visiter des musées, fréquenter les théâtres, jouer à des jeux de société, avoir à sa disposition des espaces de culture .

Un enfant sollicité à la maison , ce qui ne veut pas dire s'acharner au travail , est toujours plus ouvert aux nouveaux apprentissages .

Un foyer calme , dans lequel on peut discuter sereinement est toujours préférable à un foyer bruyant ou grossier où les discussions n'existent pas, où les repas se passent devant la télé .

Donc oui , l'éducation des parents est aussi importante car elle prépare le terrain . les enseignants sont là pour apporter des connaissances, essayer de mettre en valeur les qualités de chacun, pas pour apprendre la politesse élémentaire .  malheureusement, de nos jours, certains enfants sont plus en sécurité en classe que chez eux .

La relation famille / école est aussi importante, les parents qui critiquent systématiquement les enseignants et prennent toujours le parti de leurs enfants sont de plus en plus nombreux dans les milieux précaires souvent .

Explications :