Bonjour, j'aimerais savoir si mon oral est correct, merci pour votre aide ! C'est un Oral sur "Le Jour Où" de Paul Beorn.
Étape 1 : Présentation et accroche.
Diapo 1 : Présentation.
Diapo 2 : Plan.
Étape 2 : Présentation du sujet.
Diapo 3 : Présentation du sujet.
Diapo 4 : J’ai choisi de vous présentez se sujets car :
Diapo 5 : Problématique.
Étape 3 : Présentation de l’œuvre.
Diapo 6 : Cour résumé.
Étape 5 : Démarche de réflexion.
Diapo 7 : Un monde sans adultes, l’anarchie ?
Diapo 8 : Point sur HVN-4.
Diapo 9 : Privé toute la population d’un remède, un tour de force !
Diapo 10 : Conclusion !
Je sais pas si je le fait : (Étape 7 : Lien avec des choses.
Diapo 12 : Lien avec l’histoire : quels sont les autres grande épidémie de l’histoire ?
Diapo 11 : Lien avec le Français : Comment est écris le livre ? Une dystopie, mais qu’est-ce que c’est ?)
Étape 8 : Fin !
Diapo 1 :Bonjour, je m’appelle Alexandre Dhote et je suis élève en classe de Troisième au collège Jeanne d’Arc.
Diapo 2 : Dans une première partie je vais vous présenter mon sujet. Puis, je vous présenterez l’œuvre. Viendras ensuite une démarche de réflexion qui seras suivie de lien avec des sujet étudier en cours.
Diapo 3 : J’ai choisie de vous présentez le « Jour Où » de Paul Beorn. Un livre « Young Adult » d’anticipation.
Diapo 4 : J’ai choisie ce sujet car le livre le « Jour Où » est très intéressant et parce que c’est un livre qui m’a beaucoup plus.
Diapo 5 : Ma problématique est : La dystopie, anticipation ou fiction ?
Diapo 6 : Dans le livre « Le Jour Où » de Paul Beorn, un épidémie dévastatrice ravage le monde. Non pas en tuant, mais en endormant les plus de 16 ans… Ce virus nommé HNV-4 se propage en seulement quelque jours partout dans le monde, il ne reste donc plus que des enfants et des adolescents qui se réunissent en des camps distincts pour pouvoir survivre. L’histoire est raconté par Marie et Léonard les deux personnages principaux de l’histoire qui se déroule à Paris. Le virus a était créer artificiellement et propagés accidentellement, mais un Général du régiment Français de l’Armée de Terre Française à caché le vaccin et les remèdes de sorte à devenir le seul dirigeant du monde en coupant le réseaux électrique.
Diapo 7 : Selon le livre de Paul Beorn, un monde sans parents deviendrais rapidement un monde anarchique où la loi du plus fort régnerais. Mais, d’un point de vue plus global on peut se dire qu’en zone rurale, l’anarchie serait modéré, les groupes moins importants et moins distincts, cela permettrais l’entraide et la cohésion des groupes de sorte a rétablir depuis les zones rural un espace viable sociologiquement parlant puis à le faire s’extandre dans les grandes villes. De plus, il ne faut pas oublier que si le monde perdez toute son électricité les adultes seront sûrement bien plus violents que les enfants.
Diapo 8 : Selon « Le Jour Où » le HNV-4 se transmets très rapidement, un souffle permet de contaminer tout un aéroport. Actuellement le virus le plus contagieux au monde est la Rougeole, éliminer en 1993, où une personne peut contaminer jusqu’à 18 personne. Ici avec le HNV-4 on est a une centaine de contaminer pour une personne. De plus ici le HNV-4 s’incube en quelques heures seulement… En admettant que tout cela est possible, certaine personne qui ne rentre que très rarement en contact avec le reste de la population ne serait pas toucher… On peut aussi constater que le HNV-4 fait « hiberner » ses victimes durant un temps records, plus de deux ans ! Sauf que, même l’animal qui hiberne le plus longtemps, la marmotte n’hiberne que huit mois, et seulement si elle est bien préparé, alors que là, ils sont endormis sur le coups...
Diapo 9 : Dans l’histoire, le grand méchant cache le remède de sorte à être le dernier adulte encore réveillé… En sois, cet partie du scénario est plausible étant donner que c’est un ancien militaire membre du régiment « Dragon » de la NRBC… Il est donc militaire et biologiste, car le régiment de la NRBC est le régiment Nucléaire Radiologique Biologique et Chimique de l’armée française. Cependant, le fait qu’il n’y est qu’un exemplaire du remède sur terre est un peu surréaliste, et l’ai plus quand on sait que le virus n’as même pas était créer en France…
Diapo 10 : En conclusion, le livre de Paul Beorn du « Jour Où » révèle plus de la fiction que de l’anticipation…