Answered

Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

Bonjour, mon oral du brevet est pour bientôt et j'aimerais que quelqu'un me donne son avis sur ce que j'ai préparé avant que je commence à l'apprendre s'il vous plaît. J'ai choisi l'étude d'une oeuvre artistique. Le nom de l'oeuvre est Le Nuage Rose de Paul Signac.


Biographie


Paul Signac est né à Paris, le 11 novembre 1863 et mort le 15 août 1935 d’une infection dans le sang à Paris. En 1880, il arrête le lycée pour se concentrer sur la peinture qu’il a appris tout seul.

Signac loue alors un atelier à Montmartre et se forme auprès d’Emile Blin. Puis il poursuit seul cette formation en copiant Manet et Monet. En 1882, il rencontre Berthe Roblès, une cousine de Pissarro, qu’il épouse 10 ans plus tard.

Le jeune peintre rencontre Seurat en 1884, avec lui, ils seront les principaux fondateurs du pointillisme créé en 1886.

Passionné par la voile et les voyages en mer, il a beaucoup vécu eu bord de l’eau c’est pourcela que ses peinture représente principalement des paysages marins et fluviaux. Signac il est nommé peintre officiel de la marine en 1915 et la même année à Antibes, il eut une fille Ginette, avec son élève de peinture avant de devenir sa compagne. Signac inspire Henri Matisse et André Derain. À la fin de sa vie, il fera une série à l’aquarelle : « Les ports de France ».




Caractéristique de l’oeuvre


Le nuage rose 1916 est une peinture en huile sur toile faisant 73cm de hauteur et 92cm de largeur. La peinture est une collection privée. C’est une oeuvre appartenant au mouvement artistique du pointillisme.

Pointillisme : le pointillisme est une technique de peinture qui consiste à appliquer de petites touches de couleur juxtaposées.


Analyse détaillée


L’œuvre représente un paysage marin des Antibes avec au centre un petit voilier vert et rouge. L’eau reflète les nuages du ciel et devient verte au contact des cotes.

À l’arrière-plan, on voit un début d’un autre bateau au voile rouge et une bande de terre de couleur bleu qui sépare le ciel qui représente les 2 tiers de l’image mettant en valeur un grand nuage de couleur rose et jaune.

Les couleurs sont claires et lumineuses, on peut se demander quelle période de la journée la peinture représente ? Selon moi ce serait un lever de soleil.

Paul Signac a peint cette peinture en faisant plusieurs petites touches rectangulaires horizontales de même taille qui donne un aspect de mosaïque, sauf pour les nuages ou ces touches sont plus petites et forment des courbes.

Dans ce tableau, Signac a juste voulu montrer un paysage marin d’Antibes où il a vécu une partie de sa vie et qui exprime sa passion pour la navigation


Intéret Artistique

L’oeuvre représente un paysage marin ce qui n’est pas très original car c'est du déjà vue surtout dans les oeuvres de Signac. Elle n’est ni innovante car ce n’est pas la première oeuvre du pointillisme donc elle n’apporte rien de nouveau car pour rappelle le pointillisme à été créé en 1886 et cette oeuvre en 1916.


La raison du choix


J’aime l’ambiance de la peinture, je trouve qu’elle est réconfortante par l’association des couleurs en particulier celles des nuages qui me fait pensé à un coucher de soleil, qui est l’un des plus beau moment de la journée pour moi et le reflet des nuages dans l’eau met bien valeur le bateau et rends la peinture plus belle. Cette peinture donne envie de voyager au bord de la mer pour voir ce paysage. On à l’impression qu’à chaque point que Signac laisse sur cette toile, un fragment de souvenir de cette endroit y est gravé.


Merci d'avance

Sagot :

Réponse:

C'est très bien, mais tu devrais faire une phrase de transition entre sa biographie et les caractéristiques de l'œuvre. Tu dis

En effet, il a peint le tableau intitulé [...], etc.

Et pareil, tu devrai faire une phrase de transition entre le passage de l'intérêt artistique et la raison du choix. Tu dis par exemple

J'ai choisi cette œuvre parce que [...], etc.

C’est très bien rédigé mais parfois trop précis avec des affirmations superflues mais bien dans l’ensemble