Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement avec l'aide de notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour, merci à ceux qui prendront la peine de bien vouloir m'aider pour mon devoir

Thomas veut savoir si les appareils du quotidien sont néfastes pour notre santé!
Pour cela il réalise plusieurs mesures sur 4 appareils du quotidien et obtiens une moyenne de chaque objets
Machine à laver : 75,7 dB
Tondeuse : 86,7 dB
Aspirateur : 84,9 dB
Mixeur : 89,1 dB
A partir des résultats obtenues analyser les résultats au regard de la problématique
( Note: Seuil de danger 8H par jour à 80 dB
85 dB→ 2h32
88 dB → 1H16
91 dB → 38 min
100 dB → 5 min )

Sagot :

Réponse :

Bonjour à toi,

QUESTION 1)

Tous les outils présentés, à l’exception de la machine à laver, génèrent un bruit dont le niveau sonore est au-dessus du seuil de danger.

1. Comment une intensité sonore trop élevée peut-elle provoquer une perte auditive ?

A la réception d’un son, après amplification dans le canal auditif, le signal sonore est transmis à la chaine d’osselets et enfin à la cochlée. Dans l’oreille interne, la perturbation transite dans la périlymphe et est transmise dans l’endolymphe jusqu’à l’organe de Corti où l’on trouve les cellules ciliées. Ces cellules sont indispensables à la transmission du son vers le cerveau. Elles sont stimulées par les vibrations de l’endolymphe, toutefois si la perturbation est trop importante dû à l’intensité, le mouvement induit sur les cils est excessivement puissant. Si les dommages peuvent être temporaires (ce qui peut se manifester par des acouphènes), ils peuvent aussi être définitif et les cils sont alors cassés. Ces cellules ne se régénèrent pas, en leur absence, le son ne peut pas être transmis au cerveau. Leur destruction partielle par une trop forte intensité sonore est irréversible et engendre donc une perte auditive.

La perte auditive est mesurée en décibels (dB). De 20 à 40 dB on parle de perte auditive légère, de 40 à 70dB elle est moyenne, de 70 à 90dB sévère et de 90 à 120dB grave.

2. Quelles mesures adopter pour protéger nos oreilles ?

• Réduire le temps d’exposition (en respectant le temps d’exposition conseillé)

• Protéger ses oreilles (réducteurs de bruit etc...)

Réponse:

Une machine à laver met environ 30 à 45 minutes pour laver les habits, sachant qu'elle émet 75,7dB < 80dB et que le seuil de danger est de 8h pour 80dB , on en déduis que la machine à laver n'est pas néfaste pour notre santé car elle émet un bruit en dessous du seuil de danger soit de 45min < 8 heures ! et comme on l'a dit avant 75,7dB < 80dB) .

Une tondeuse met environ 1heure pour tondre 1 hectare, sachant qu'elle émet 86,7dB < 88dB et que le seuil de danger est de 1h16 pour 88dB , on en déduis que la tondeuse n'est pas néfaste pour notre santé car elle émet un bruit en dessous du seuil de danger soit de 1h < 1h16 heures ! et comme on l'a dit avant 86.7dB < 88dB) .

D'après une étude les français passent l'aspirateur 30 minutes en moyenne , sachant qu'elle émet 84.9dB ~ 85dB et que le seuil de danger est de 2h32 pour 85dB , on en déduis que la machine à laver n'est pas néfaste pour notre santé car elle émet un bruit en dessous du seuil de danger soit de 30min < 2h32 heures !

Un mixeur est utilisé maximum pour une durée de 10 minutes avec beaucoup de pauses entre cette durée , sachant qu'il émet 89.1dB < 91dB et que le seuil de danger est de 38min pour 91 dB , on en déduis que le mixeur n'est pas néfaste pour notre santé car il émet un bruit en dessous du seuil de danger soit de 10min < 38min.