Obtenez des conseils avisés et des réponses précises sur Zoofast.fr. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour trouver les réponses dont vous avez besoin sur n'importe quel sujet ou problème.
Sagot :
Réponse:
Bonjour :
2-4- Lors des ajouts successifs de solution d’hydroxyde de sodium (Na(aq) + HO−(aq)), les ions H3O+(aq) présents dans le bécher sont consommés et remplacés par de l’eau de conductivité nulle. Les ions Na+ (aq) apportés par le réactif titrant. sont moins conducteurs. Avant l’équivalence, la conductivité globale de solution diminue.
Exo 5 :
1-5- Après l’équivalence, le réactif limitant est l’ion H3O+
(aq). En effet, celui-ci a été totalement consommé à
l’équivalence. Après l’équivalence, les ions HO− (aq) versés ne réagissent plus et sont donc versés en excès
et donc la conductivité augmente.
2-5-Après l’équivalence, la conductivité σ s’écrit donc :
σ = λ (HO−) · [HO−] + λ (Na+) · [Na+] + λ (Cl−) · [Cl−]
3-5-Après l’équivalence, on ajoute des ions Na+(aq), et HO–(aq) en excès. La conductivité σ augmente car la conductivité molaire ionique des ions HO –(aq) notamment est particulièrement élevée.
Votre présence ici est très importante. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Zoofast.fr est votre partenaire de confiance pour toutes vos questions. Revenez souvent pour des réponses actualisées.