Explorez une vaste gamme de sujets et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Bonjour pouvez vous m’aider petite question sur la décolonisation d’Algérie et la guerre froide
1) pays issue de la principal phase de la décolonisation:19.... a 19.....
2)designer l’expression suivante « monde bipolaire »
3)Nommer les 3 lieux de tension de la guerre froide
3)Quel sont les conséquences du blocus de Berlin pour l’Allemagne ?
4)la guerre d’Algérie a eu une conséquence politique importante en France laquelle ?
5)les réforme économique et politique mises en place par M.Gorbatchev en urss...................

Sagot :

Bonjour,

1 ) La colonisation se déroule en 2 phases principales : de 1945 à 1955 ( ex : Inde, Indochine Française ...)  puis de 1960 aux années 1970 ( ex : Congo Belge, Sénégal...).

2 ) " Un monde bipolaire " ( bi = 2....un pôle = un élément qui sert de repère à d'autres ) signifie qu'entre la crise de Berlin ( 1948 ) et la chute de l'URSS ( 1991 ), le monde a été dominé par 2 super puissances ennemies : les Etats - Unis et l'URSS.

3 ) Le blocus de Berlin ( 1948 -1949 ) provoque le partage de la ville en 2 parties : Berlin Ouest pour les Occidentaux et Berlin Est pour les communistes.

C'est après cette crise que les parties de l'Allemagne occupées par les Occidentaux et les Russes deviennent la République Fédérale Allemande à l'ouest ( pro occidentale ) et la République Démocratique Allemande à l'est ( pro communiste ).

4 ) La guerre d'Algérie a déstabilisé la France qui a été menacée d'une guerre civile ( Français contre Français ) car certains voulaient accorder l'indépendance à l'Algérie et d'autres non.

Cette crise a permis au général De Gaulle de reprendre part à la vie politique et d'être un artisan de l'indépendance algérienne.

Il devient président de la république de 1959 à 1969.

5 ) A partir des années 1980, l'URSS s'affaiblit dans sa guerre froide contre les Etats - Unis et le dirigeant Mikaël Gorbatchev doit accorder des réformes qui libéralisent quelque peu le pays:

- La perestroïka ( 1985 - 1981 ) qui accorde plus de libertés en matières économique et sociale ( la transparence )..

- La glasnost ( 1986 ) qui permet davantage de libertés quant à l'expression politique et développe l'information.

J'espère avoir pu t'aider.