Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Notre plateforme est conçue pour fournir des réponses fiables et complètes à toutes vos questions, quel que soit le sujet.

BONJOUR JE N’ARRIVE PAS A FAIRE CET EXERCICE, POUVEZ VOUS M’AIDEZ SVP, MERCI D’AVANCE !

Tous les pays n'ont pas accédé à lindépendance par un conflit avec le pays colonisateur comme
l'Algérie. Par quelle autre voie lindépendance a-t-elle été obtenue ? Donner un exemple précis
(Développez en quelques lignes QQQOCP)

Sagot :

Réponse :

La décolonisation est un processus d'émancipation des territoires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatricesN 1,1. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme se répand, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergeant au début du xxe siècle. L'Organisation des Nations unies (ONU) offre un contexte favorable à la décolonisation3.

Le terme « décolonisation » est attesté dès 1836, parmi ceux qui, dans les premières années de l'occupation de l'Algérie4, réclament son évacuation5,6, puis retombe dans l'oubli avant d'être réemployé au début des années 19506.

La guerre d'indépendance des États-Unis est souvent considérée comme le premier mouvement de décolonisation[réf. nécessaire] notamment par les Américains eux-mêmes qui vont s'en réclamer ultérieurement pour encourager à l'indépendance les colonies européennes et particulièrement espagnoles. En réalité les États-Unis doivent leur indépendance à une révolte des colons, mais non des indigènes, contre leur métropole. Les indigènes sont alors plus radicalement opprimés, certaines communautés décimées, voire anéanties, par les colons indépendants, lorsque ceux-ci ont les mains libres, avec le renfort d'immigrants venus d'autres pays d'Europe. L'usage du mot décolonisation est à cet égard très ambigu. Il signifie ici l'abandon d'une colonie par la métropole mais en aucun cas la renonciation au fait colonial lui-même. L'indépendance acquise par les colons américains, au contraire, n'a fait que renforcer leurs moyens et leur volonté de coloniser l'arrière-pays, reprenant à leur compte la conquête de l'Ouest commencée par les Espagnols et les Français, ce qui a abouti à la quasi-élimination des populations indigènes. En outre, l'indépendance n'a pas mis fin à l'esclavage, phénomène caractéristique du colonialisme d'Ancien Régime.