Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour accéder à des réponses détaillées et fiables sur n'importe quel sujet.
Sagot :
Bonjour,
A la fin de la guerre, du 17 juillet au 2 août 1945 les représentants des puissances alliées : Staline ( URSS ), Truman ( USA ) et Churchill ( Grande Bretagne ) se réunissent à Postdam pour mettre au point leurs dernières répartitions territoriales d'après guerre.
A cette occasion un ultimatum est lancé au Japon, le 26 juillet 1945, pour une capitulation immédiate et sans conditions afin de mettre un terme à la guerre du Pacifique.
Mais les Japonais sont sous l'autorité des militaires lesquels, fanatisés, rejettent l'ultimatum et poursuivent une guerre désormais sans espoir de victoire.
Dès lors, le président Truman se trouve devant un problème dramatique, comment terminer rapidement la guerre ?
Des débarquements sur le Japon coûteraient la vie, vu le fanatisme des défenseurs, à environ 400 000 soldats américains et prolongeraient la guerre de plusieurs mois.
De plus, les Américains savent que Staline se prépare à envahir la Manchourie et ils ne veulent pas qu'il y parvienne.
Dès lors, le président Truman se doit d'agir le plus rapidement possible, il ordonne le bombardement atomique.
Le 6 août, une bombe atomique est lancée sur Hiroshima ce qui détruit la ville et provoque, en tout avec les radiations tardives, 100 à 150 000 victimes.
Le Japon refuse de capituler.
Le 9 août une seconde bombe est lâchée sur Nagasaki provoquant, au total, 80 à 120 000 victimes.
Le Japon capitule alors et la signature officielle a lieu le 2 septembre 1945 ce qui met fin à la seconde guerre mondiale.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez sur Zoofast.fr. Revenez pour plus de solutions!