aouzou
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Bonsoir svp aider moi à compléter ce texte à trou merci de votre aide


La seconde Renaissance italienne (1490-1540)
16- Recherche. A l’aide de recherches personnelles, trouvez l’identité de l’artiste ci-dessous
et complétez sa biographie.
………………………………….. : né près de Florence, il est placé à 14 ans dans l’atelier
d’Andrea del Verrocchio. Celui-ci l’initie à la fois à l’orfèvrerie, à la ……………….. et à la
………………………... En 1478, il devient un maître peintre indépendant. En 1481, il quitte
Florence et se met au service du duc de Milan, ………………………………... Il peint alors
deux œuvres majeures, un tableau, La Vierge aux rochers et une fresque, ………………., et
réfléchit à des projets techniques et militaires. Revenu à Florence, il réalise La Vierge et
sainte Anne puis, lors de son séjour à Rome, commence à peindre ………………………,
portrait de Lisa Gherardini, la femme d’un riche marchand d’étoffes florentin. Répondant à
l’invitation du roi ……………………., il part en …………………. en 1517 et s’installe au
………………….. près d’Amboise, où il meurt en 1519.
En peinture, il a apporté 2 innovations majeures : le ………………… (modelé vaporeux
permettant de donner l’illusion de la profondeur) et l’expression mystérieuse, sibylline des
personnages.

Sagot :

acolom

Bonjour,

Réponse :

Léonard de Vinci  : né près de Florence, il est placé à 14 ans dans l’atelier

d’Andrea del Verrocchio. Celui-ci l’initie à la fois à l’orfèvrerie, à la  sculpture  

et à la peinture  En 1478, il devient un maître peintre indépendant. En 1481, il

quitte Florence et se met au service du duc de Milan, Ludovic Sforza   Il

peint alors deux œuvres majeures, un tableau, La Vierge aux rochers et une

fresque, la Cène , et réfléchit à des projets techniques et militaires. Revenu à

Florence, il réalise La Vierge et sainte Anne puis, lors de son séjour à Rome,

commence à peindre  la Joconde ,portrait de Lisa Gherardini, la femme d’un

riche marchand d’étoffes florentin.

Répondant à l’invitation du roi François Ier , il part en France ( en Touraine )

 en 1517 et s’installe au chateau du Clos-Lucé  ( qui s’appelait à l’époque le

manoir du Cloux  ) près d’Amboise, où il meurt en 1519.

En peinture, il a apporté 2 innovations majeures : le   sfumato  (modelé

vaporeux permettant de donner l’illusion de la profondeur) et l’expression

mystérieuse, sibylline des personnages.