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bonjour tout le monde espère que tu est bien réveille j'ai besoin de toi la qui regarde cet question la répond tu va ou la vient ici j'ai besoin de toi c'est pour aujourd'hui tu répond je aide a ton devoir promis inconvénient et avantage des écrans il faut développe svp fait ton mieux svp avec une explication claire c'est note svp après mets ton devoir en bas je répond répond avec tes propre mots si no laisse tombe

Sagot :

Coucou ,
Avantage : De manière générale, ils influencent nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseignent sur l'actualité, la météo, le sport et même la musique. Les programmes, logiciels, sites, etc... peuvent être éducatifs pour les enfants, et instructifs pour les parents. Ils facilitent la communication, ils permettent également de communiquer avec des amis, sa famille partout dans le monde et nous pouvons être informés d'un évènement de nos proches en temps réel.

Inconvénients : Mais, une utilisation trop fréquente des écrans amène à une dépendance, puis à une isolation sociale. Cela peut nuire à notre santé, et également entraine un renfermement sur soi-même. A cause de la communication par les écrans, il n’y a plus de conversation face à face. Il y a aussi des images qui peuvent être choquante qui sont divulgués à tous et toutes .
J’espère t avoir aidé bonne journée ;)

Réponse :

Introduction

De nos jours, les écrans envahissent totalement notre société. Les jeunes s'en servent, que ce soit pour parler à leurs amis, regarder Internet, ou même pour travailler à l'école.

Mais, est-ce bon pour eux, ou au contraire, c'est nocif pour leur santé ?

P1 / Positif

L'Académie affirme que "l’utilisation de l’internet et d’outils numériques variés a transformé d’abord les loisirs, puis l’apprentissage, l’éducation et la formation culturelle des enfants de tous âges. Cette évolution, qui apparait aujourd’hui irréversible, a des effets positifs considérables en améliorant l’acquisition des connaissances et des savoir-faire, mais aussi en contribuant à la formation de la pensée et à l’insertion sociale des enfants et des adolescents". Mais, avertit-elle, "une utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans a des conséquences délétères durables sur la santé, l’équilibre et les activités futures -intellectuelle, culturelle et professionnelle".

Elle a donc émis 26 recommandations à destination des éducateurs et des parents, pour leur permettre d’accompagner leur enfant dans ce monde numérique, comme par exemple les âges et la durée maximale d'écran par jour, ou demander aux parents d'être attentifs à un signe de renfermement chez l'adolescent principalement.

Serge Tisseron, psychiatre, explique que : "L'Académie américaine de pédiatrie a proposé en 1999 un guide pour les parents : pas d'écran avant 2 ans (les spécialistes s'accordent aujourd'hui à parler de 3 ans), une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6-9 ans et 3 heures au-delà. Mais il s'agit de temps réel global, incluant la télévision, l'ordinateur pour jouer, l'ordinateur pour travailler, la console portable..."

De plus, Les écrans ont de nombreux avantages que ce soit pour les parents, et pour les enfants. De manière générale, ils influencent nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseignent sur l'actualité, la météo, le sport et même la musique. Les programmes, logiciels, sites, etc... peuvent être éducatifs pour les enfants, et instructifs pour les parents. Ils peuvent être un passe-temps, un divertissement, mais ceux sont aussi des grandes sources d'information, qui nous permettent de développer certaines capacités comme l'autodidactie.

Les écrans offrent énormément d'atouts dans la communication. Ils facilitent la communication, ils permettent également de communiquer partout dans le monde et permettent d'être informés d'un évènement de nos proches en temps réel.

P2/ Négatif

Mais, une utilisation trop fréquente des écrans amène à une dépendance, puis à une isolation sociale. Cela peut nuire à notre santé, et également entraine un renfermement sur soi-même. A cause de la communication par les écrans, il n’y a plus de conversation face à face

Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l'humeur et l'hyperactivité, cela pouvant aussi conduire à une pensée "zapping", un appauvrissement de la mémoire et des capacités de synthèse personnelle.

Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.

Parmi tous les problèmes se trouvent :

Des troubles du sommeil

Les enfants dormant avec leurs téléphones à proximité présentent des troubles du sommeil. En effet, les LED des écrans de téléphone stimulent 100 fois plus les récepteurs photosensibles de la rétine que la lumière blanche. Les petits qui consultent leur smartphone avant de dormir restent éveillés plus longtemps et passent une nuit de mauvaise qualité.

Un échec scolaire en recrudescence

L’impact des écrans influence également la scolarité des enfants. Ces derniers se laissent facilement divertir par leur téléphone au moment de faire leur devoir. Résultat : la concentration est diminuée et les leçons s’apprennent moins facilement.

Un risque d’obésité accru

Lorsqu’un enfant passe plusieurs heures par jour devant un écran, il a tendance à grignoter des aliments caloriques (chips, snacks, etc.), ce qui laisse peu de place à la pratique d’une activité physique. À terme, les risques de souffrir d’obésité sont augmentés.

Une prédisposition à la dépression

Les adolescents qui fréquentent régulièrement les réseaux sociaux, sans participation active de leur part, sont plus exposés aux risques de dépression.

Une dégradation des relations

Dès l’instant où les parents privilégient la consultation de leurs téléphones à une conversation avec leur enfant, la qualité des relations parents-enfants peut-être dégradée. À terme, l’impact de ce comportement a une influence négative sur le développement émotionnel de l’enfant.

En conclusion,

Si les écrans peuvent être positifs pour le développement des enfants, à partir d’un certain âge en tout cas, leur utilisation doit être modérée et toujours accompagnée par les parents.