Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Explorez une grande variété de sujets et trouvez des réponses fiables auprès de nos membres de la communauté expérimentés.

Bonjour, j’ai ceci à rendre pour bientôt, puis-je avoir votre aide ?
Sujet : quelles sont les conséquences de la découverte de l’Amérique ?
Pour répondre, vous invoquerait la conquête coloniale et ses conséquences(sort des populations amérindiennes indigènes, exploitation des richesses). Vous montrerai ensuite les conséquences de la découverte du Nouveau Monde pour l’Europe et pour le monde

Merci à vous !

Sagot :

Réponse:

les puissants royaumes de l'époque ont mis la main sur des terres nouvelles qui étaient pleines de richesses potentielles. Les Européens ont rapidement rencontré les différents peuples amérindiens qui peuplaient ces territoires. Ces rencontres ont parfois donné lieu à des alliances et d'autres fois à des conflits.

Autant pour les Européens que pour les Amérindiens, ces nouvelles rencontres ne se sont pas produites sans conséquences. L'approche colonisatrice des pays variait selon l'époque et les avantages offerts par le nouveau territoire :

Les conquêtes de l'Espagne

Les conquêtes du Portugal

Les conquêtes de la France

Les conquêtes de l'Angleterre

Les peuples affectés

Plusieurs groupes ont subi les conséquences négatives liées à la colonisation de l'Amérique, en particulier les Amérindiens et les esclaves africains. De plus, la colonisation européenne a rendu les territoires colonisés dépendants des métropoles.

Les Amérindiens

Une bonne partie des Amérindiens de toutes les régions de l'Amérique n'a pas survécu à l'arrivée massive des Européens. Les autochtones succombaient généralement aux maladies infectieuses, aux combats, au travail forcé ou à l'esclavage. La grande partie de la population autochtone a péri à la suite de sa rencontre avec les Européens.

Les groupes survivants ont vu les colons imposer leur culture et leur mode de vie. La culture, la langue, le mode de vie, les traditions et les croyances des premiers occupants ont pratiquement disparu au cours de la colonisation. Les Européens forçaient les peuples à se convertir au christianisme. Ces Amérindiens convertis ont cependant parfois du mal