Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses détaillées à vos questions. Trouvez les réponses dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.

10 points
Comment les équations différentielles permet de modéliser la vitesse d'une réaction chimique ?

Bonjour, j’ai choisi cette question pour le grand oral et je cherche juste votre point de vue sur cette question, peut-être juste une réponse rapide de la question ou une idée de plan, pourquoi pas une introduction ou une conclusion. Peut-être que vous penserez a des choses auquel je n’aurais pas penser ;)

Je compte sur vous svp :)
Merci d’avance

Sagot :

Toxin

Réponse:

Bonsoir,

C'est une vaste question mais qui dépasse largement le cadre de votre programme mais voici quelques idées.

Si l'on prend une réaction A --> B pour faire très simple (pas d'autres réactifs !), que l'on suppose d'ordre a.

On a dans ce cas : vitesse = - d[A]/dt = k*[A]^a, k cste de vitesse de la réaction et [A] concentration en A à l'instant t.

Et là, on est content puisque l'on fait apparaître une équa diff ! Que l'on peut même résoudre dans le cas général ! (bon c'est le cas général d'une situation très simplifiée au départ hein...). Je vous laisse faire, rien de compliqué.

Ainsi, cet exemple très simple montre que les équas diff sont essentielles pour parvenir à déterminer la cinétique d'une réaction chimique !

Bon courage,

Toxing.